Marianne
Poliquin

Titre : Avocate Année d'admission : 2019

Expertise : droit du travail et de l’emploi | litige

Ligne directe : 514 787-3495

Admise au barreau du Québec en 2019, Me Marianne Poliquin exerce au sein du bureau de Montréal où elle pratique en droit du travail et de l’emploi, ainsi qu’en litige civil et commercial. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en relations industrielles, Me Poliquin adopte une approche holistique de ses dossiers, enrichie par une compréhension profonde des dynamiques humaines grâce à son diplôme d’études collégiales en intervention en délinquance, et à son statut de CRHA (conseillère en ressources humaines agréée). Elle possède également une accréditation du Barreau du Québec comme avocate menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail.

Avant de se lancer dans le droit, Me Poliquin a mené une carrière impressionnante en tant qu’entraîneuse professionnelle de natation artistique. Elle a notamment été entraîneuse-chef d’un club en Suisse pendant plusieurs années et a accompagné l’équipe nationale suisse dans une série de compétitions internationales. Parallèlement, elle a nourri une passion pour la musique, œuvrant à titre de DJ pendant plus de 10 ans.

Ce qui distingue Me Poliquin dans sa pratique juridique est son esprit de coach inné, une qualité qui transcende son passé sportif pour imprégner son approche professionnelle. Empathique, Me Poliquin sait s’adapter à chaque situation où l’approche humaine et globale des enjeux, combinée à une authentique passion pour aider les autres, fait d’elle une professionnelle remarquable et dévouée.

Au-delà de sa pratique professionnelle, Me Poliquin s’intéresse à la psychologie et à la criminologie, ainsi qu’à la musique, aux voyages et à la découverte de nouvelles activités. Parmi les causes qui lui tiennent à cœur se trouvent la santé mentale et l’accès aux soins de santé mentale, c’est pourquoi elle est impliquée sur le conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale, Division du Québec, depuis 2021.

Adjointe : Annick Bazinet

Expertise 

  • Droit du travail et de l’emploi
  • Litige civil et commercial 

Formation académique

  • Baccalauréat en droit (2018)
  • Certificat en relations industrielles (2018)

Associations, comités et conseils d’administration

  • 2e vice-présidente Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec