Roxane
Courjal

Titre : Avocate Année d'admission : 2022

Expertise : droit de l’environnement | droit administratif | droit municipal

Ligne directe: 367 777-0826

Après son baccalauréat en droit (profil international), Me Courjal a décroché une maîtrise en droit, plus précisément en droit de l’environnement, de développement durable et sécurité alimentaire de l’Université Laval de Québec. Dans le cadre de ses études supérieures, elle a de plus obtenu une bourse pour la rédaction de son essai de maîtrise portant sur la sécurité alimentaire des peuples autochtones. Sa moyenne générale de diplomation de maîtrise lui a d’ailleurs permis d’être inscrite sur le Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.

Me Courjal est un atout incontestable du Groupe municipal et environnement au bureau de Québec. Elle traite des dossiers portant sur le droit administratif, notamment sur la protection du territoire et des activités agricoles (CPTAQ), ainsi que les recours administratifs et contre les décisions gouvernementales. En ce qui concerne le droit de l’environnement, sa pratique comprend les audiences publiques et BAPE, les carrières et les sablières, les contrôles exercés par l’administration, la gestion des déchets, les infractions pénales, les matières dangereuses, la protection et la réhabilitation des terrains, la qualité de l’eau, de l’air et le bruit, et les recours contre les décisions gouvernementales.

Par ailleurs, sur le plan du droit municipal, Me Courjal s’implique dans l’accès aux documents municipaux, l’aménagement territorial et urbanisme, les compétences municipales et les pouvoirs réglementaires, le droit de l’expropriation pour des fins publiques, les infractions pénales, et la protection du territoire et des activités agricoles.


Grâce à son sens de l’organisation et à son grand souci du détail, Me Courjal sait tirer le meilleur parti de chacun de ses dossiers. Observatrice avertie, rien ne lui échappe.

Adjoint(e): Julie Martel

Expertise

  • Droit de l'environnement (audiences publiques et BAPE, carrières et sablières, contrôles exercés par l’administration, gestion des déchets, infractions pénales en matière de droit de l’environnement, matières dangereuses, protection et réhabilitation des terrains, qualité de l’eau, qualité de l’air et bruit, recours contre les décisions gouvernementales)
  • Droit administratif (protection du territoire et des activités agricoles (CPTAQ), recours administratifs, recours contre les décisions gouvernementales)
  • Droit municipal (accès aux documents municipaux, aménagement territorial et urbanisme, compétences municipales et pouvoirs réglementaires, droit de l’expropriation pour des fins publiques, infractions pénales en matière de droit municipal, protection du territoire et des activités agricoles)

Formation académique

  • Maîtrise en droit - droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire, Université Laval, Québec (2022)
  • Baccalauréat en droit, profil international (échange d'une session à l'Université Toulouse I Capitole en 2018), Université Laval, Québec (2019)

Expérience professionnelle

  • Coordinatrice de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, Université Laval, Québec (2021)
  • Auxiliaire et Professionnelle de recherche, Faculté de droit, Université Laval, Québec (2019-2020)

Distinction

  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval, Québec (2021-2022)
  • Récipiendaire de la bourse de rédaction de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires, Université Laval, Québec (2021)