Roxanne
Roy

Titre : Avocate Année d'admission : 2022

Expertise : droit autochtone et constitutionnel | droit des affaires

Ligne directe : 367 777-0829

Me Roxanne Roy, avocate au bureau de Québec, est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et membre de la Première Nation des Innus Essipit. Elle a terminé un baccalauréat en droit à l’Université Laval en 2020. Elle a également décroché un certificat à la suite de sa participation à l’École d’été sur la géopolitique de l’énergie et des ressources naturelles : transitions énergétiques. C’est lors de cette formation qu’elle a fréquenté l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary et participé au programme de hautes études internationales de l’Université Laval en 2019. Elle possède une expérience professionnelle variée lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur son travail actuel.

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Me Roy a d’abord suivi une formation en art, touchant au théâtre, au cinéma et à l’art visuel de performance. Animée par le désir de comprendre les rouages de la société dans laquelle nous évoluons collectivement, elle a entrepris des études en droit.

Me Roy exerce sa pratique en droit autochtone et constitutionnel. Elle œuvre dans des dossiers mettant en jeu des droits ancestraux et participe à l’élaboration d’ententes sur les répercussions et avantages. Elle prend également part à des dossiers de revendications particulières et territoriales ainsi qu’à des négociations d’ententes constitutionnelles et administratives.

Positive, sensible et attentive, on la reconnaît aussi pour sa curiosité et sa rigueur au travail. Elle fait preuve de créativité dans ses recherches et ses analyses. En effet, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus afin de trouver des solutions. Dans ses temps libres, elle est une adepte de canotage et de longues randonnées pédestres.

Adjoint(e): Cynthia Beaulieu

Expertise

  • Droit autochtone et constitutionnel (droits ancestraux, ententes sur les répercussions et avantages, revendications territoriales et revendications particulières, négociation d’ententes constitutionnelles et administratives)
  • Droit des affaires (droit minier, de l’énergie et des ressources naturelles)

    Formation académique

    • Baccalauréat en droit, Université Laval, Québec (2020)
    • Certificat, École d'été sur la géopolitique de l'énergie et des ressources naturelles: transitions énergétiques, École de politiques publiques de l'Université de Calgary, Alberta et Hautes Études Internationales, Université Laval, Québec (2019)

    Expérience professionnelle

    • Auxiliaire de recherche, Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie, Faculté de droit de l'Université Laval, Québec (2020 à 2021)
    • Étudiante en droit corporatif, Ratelle, Ratelle & Associés, Joliette (2020)
    • Agente de recherche responsable des enjeux liés aux Premières Nations et Inuit du Québec, Protecteur du citoyen, Québec (2018 à 2019)

    Associations, comités, conseils d'administration

    • Membre du comité exécutif et coordonnatrice de projet, Association environnementale étudiante de l'Université Laval, Univert Laval, Québec (2018 à 2021)