Actualités

Copropriétés – en première ligne du combat contre la COVID-19

Nouvelle – publiée le 31 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Les gouvernements fédéral et provincial ont émis des recommandations et ordonnances afin d’endiguer la propagation du Coronavirus, telles que l’isolation volontaire et obligatoire, les interdictions de rassemblement, la fermeture des écoles, la plupart des garderies et de tous lieux publics non-essentiels, ainsi que la suspension de toute activité effectuée en milieu de travail jugée non prioritaire.

Malgré ces mesures inédites, il est également possible que, dans les prochains jours ou semaines, des ordonnances plus contraignantes soient annoncées.

Face à la pandémie mondiale actuelle, les copropriétaires et occupants de vos immeubles seront plus que jamais appelés à rester chez eux, ce qui pourrait avoir pour effet de transposer le problème de contamination vers les immeubles détenus en copropriété.

En effet, il a été démontré que les risques de propagation sont exacerbés lorsque les individus vivent à proximité. Le présent document aura pour objet de clarifier les obligations des syndicats de copropriété eut égard à cette crise sanitaire et de suggérer certaines mesures à adopter afin éviter que leur immeuble ne devienne un foyer d’éclosion du virus.

D’abord, il va sans dire que la situation est en constante évolution. Il est donc primordial pour l’ensemble des copropriétaires de suivre assidument les recommandations émises par les deux paliers de gouvernement, publiées sous les adresses suivantes: