VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
RESSOURCES NATURELLES CANADA
INFRASTRUCTURE CANADA
PATRIMOINE CANADIEN
CONSEIL DE RADIODIFFUSION ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS CANADIENNES
FEMMES ET IDENTITÉ DE GENRE CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUES, ACCORDS, ÉLECTION & GOUVERNANCE

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

special meeting — governance — underlying judicial review application — platform — harm

Dans cette décision, la Cour suspend une décision d’un conseil de bande de révoquer deux conseillers en exercice, dont le Chef de la bande, jusqu’à ce qu’un jugement soit prononcé sur le fond de l’affaire.

designated holiday — replaces a float holiday — collective agreement — language — grievances

Dans cette décision, la Cour reconnaît formellement que la Journée nationale de vérité et réconciliation possède un statut de jour férié, et donne droit aux employés d’être rémunérés en conséquence en cas d’heures travaillées.

adolescente — milieu d’accueil — mère — culture autochtone — fille

Dans cette décision, la Cour du Québec détermine qu’en raison de l’importance pour une adolescente d’évoluer dans un milieu culturel autochtone, un changement de milieu d’accueil et la poursuite des services est justifié.

child — family violence — parenting — time — contact

Dans cette décision, la Cour permet aux parents de l’enfant de modifier la déclaration de naissance de l’enfant afin d’identifier son père biologique, d’origine autochtone. Cette décision est déterminée compte tenu des avantages éventuels dont l’enfant pourrait bénéficier en conséquence de l’héritage autochtone de son père biologique.

Confidentialité — plaignants — publicité des débats judiciaires — renseignements — médias

Dans cette décision, l’intimé souhaite annuler un avis de sanction administrative pour conduite en état d’ébriété. Celui-ci plaide la nécessité, puisque les tensions raciales entre les autochtones et les allochtones dans un lieu de Grande Prairie l’ont fait craindre des représailles et l’ont forcé à prendre le volant. La Cour rejette cet argument; le bénéficiaire n’a pas établi de motif sérieux pour annuler la sanction sur la base d’une conduite avec facultés affaiblies.