Amélie
Dion

Titre : Avocate Année d'admission : 2014

Expertise : droit autochtone et constitutionnel | droit des affaires

Ligne directe : 873 381-3770

Membre du Barreau du Québec depuis 2014 et détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Me Amélie Dion fait présentement aussi un certificat en études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, ainsi qu’un Juris Doctor en common law nord-américaine de l’Université de Montréal.

Ayant débuté sa carrière dans les domaines du droit de la famille et de la protection de la jeunesse, Me Dion a su aiguiser son sens de la répartie et a acquis une confiance et une aisance qui lui permettent de parler, de présenter et d’argumenter avec aplomb en public.

Depuis son arrivée chez Cain Lamarre, Me Dion concentre sa pratique en droit autochtone et en droit des affaires, plus particulièrement dans des dossiers de droit minier, de négociation d’ententes sur les répercussions et avantages, de rédaction d’ententes de partenariat entre entreprises allochtones et autochtones, et de rédaction et révision de conventions entre actionnaires. Elle complète finalement sa pratique en travaillant dans des dossiers de propriété intellectuelle, à savoir les droits d’auteur et les marques de commerce.

Puisqu’entretenir de bonnes et sincères relations avec ses clients lui est primordial, Me Dion n’a pas peur de prendre la route pour aller à la rencontre de ses clients tant dans leurs communautés que dans les grands centres, au Québec et en Ontario, pour participer à des rencontres d’affaires, à des conférences minières ou encore, à des activités de financement social.

En dehors des heures de travail, Me Dion consacre son temps à sa famille et à ses passions, soit l'écriture, les arts visuels et la découverte et dégustation de bières artisanales. Elle s’assure également de s’impliquée dans sa communauté, en étant membre du conseil d'administration de la Société Alzheimer de la Vallée de l'Or, ainsi que membre du conseil exécutif du Club Rotary de Val-d’Or.

Adjointe : Marie-Ève Gibson

Expertise

  • Droit autochtone et constitutionnel (ententes sur les répercussions et avantages, gouvernance des Premières Nations, litige, négociation de traités et autres ententes constitutionnelles, ententes de partenariat entre entreprises allochtones et autochtones)
  • Droit des affaires (droit commercial, droit corporatif, droit minier, de l’énergie et des ressources naturelles, gouvernance, propriété intellectuelle, valeurs mobilières)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2012)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, Val-d'Or (2016 à ce jour)
  • Cliche Matte Jolicoeur, Val-d'Or

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre du conseil exécutif du Club Rotary de Val-d’Or
  • Membre du conseil d’administration du Festival Art’Danse de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Membre du sous-comité des affaires sociales du Jeune Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue