Andrée-Ann
Thomas

Titre : Avocate Année d'admission : 2017

Expertise : droit des affaires | droit transactionnel

Ligne directe : 873 389-5085

C’est dans l’équipe de droit corporatif et transactionnel du bureau de Sherbrooke que Me Andrée-Ann Thomas s’est jointe en 2021. Sa clientèle est principalement composée de dirigeants de PME qu’elle accompagne au quotidien. Ses mandats touchent toutes les grandes étapes de la vie des entreprises : de l’incorporation à la vente, en passant par les fusions, les réorganisations fiscales et les conventions entre actionnaires.

Native de l’Estrie, Me Thomas est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en sciences de la vie et droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2017 et exerce depuis ce temps en droit des affaires et en fiscalité.

Dans le cadre de sa pratique, Me Thomas met à profit ses connaissances en sciences pour conseiller sa clientèle constituée notamment de professionnels de la santé dentaire, de la médecine vétérinaire, de la médecine et de la physiothérapie. Elle a aussi la chance d’assister des entrepreneurs de divers secteurs comme la construction, l’immobilier, l’agroalimentaire et les technologies de l’information.

Ancienne athlète de haut niveau, Me Thomas sait repousser ses limites, gérer la pression et travailler en équipe afin de bien servir les intérêts de ses clients. Elle est d’ailleurs habituée à collaborer avec les différents intervenants du milieu des affaires comme les fiscalistes, les comptables, les notaires et les représentants d’institutions financières.

Ayant à cœur le bien-être de ses clients, Me Thomas s’efforce de leur vulgariser les enjeux légaux reliés à leurs dossiers afin qu’ils prennent des décisions éclairées. Elle est aussi à l'écoute de leurs besoins particuliers dans l’objectif de leur proposer des solutions adaptées à leur réalité. Priorisant une vision globale, Me Thomas ne se limite pas qu’aux considérations légales de ses mandats et tente de garder en tête les enjeux pratiques et humains qui touchent ses clients. Que vous soyez déjà en affaires ou désiriez le devenir, n’hésitez pas à la contacter!

Assistante: Sophie Richer; Kathleen Astles

Expertise

  • Droit des affaires (droit commercial, droit corporatif)
  • Droit transactionnel

Formation académique

  • Baccalauréat en droit incluant un cheminement en sciences de la vie, Université de Sherbrooke (2015)
  • Maîtrise en biologie incluant un cheminement en sciences de la vie et droit, Université de Sherbrooke (2015)
  • Écoles d'été en droit international appliqué, Université de Sherbrooke (2015)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, Sherbrooke (2021 à ce jour)
  • Fiscalliance, Sherbrooke (2018 à 2021)
  • Bélanger Massicotte, avocats et fiscalistes (2016 à 2018)

Enseignement, conférences et publications

  • Conférencière « L'achat et la vente d'un cabinet dentaire, l'importance d'être bien entouré », Souper-conférence exclusif aux dentistes, Magog (2019)

Distinctions

  • Récipiendaire de la bourse Sanofi Canada pour le meilleur essai de maîtrise, Université de Sherbrooke (2015)
  • Prix du troisième meilleur mémoire du Concours de procès simulé en droit international Charles Rousseau, Université de Sherbrooke (2014)