Ariane
Trottier

Titre : Avocate Année d'admission : 2017

Expertise : fiscalité | droit administratif

Hotline: 438 943-2075

Avocate spécialisée en litige fiscal, Me Ariane Trottier a été admise au barreau du Québec en 2017. Après un certificat en administration des affaires, Me Trottier a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a par la suite obtenu un D.E.S.S. en fiscalité ainsi qu’une maîtrise en droit, option fiscalité, de l’École des Hautes Études Commerciales. Reconnue pour son sens du service, Me Trottier a toujours aimé aider les gens. Disponible et dévouée envers ses clients mais également envers ses collègues, elle sait que le travail d’équipe permet d’atteindre un résultat optimal pour les clients.

La pratique de Me Trottier se concentre principalement en litige fiscal. Elle appuie quotidiennement des particuliers et des entreprises dans le cadre de leurs différends avec les autorités fiscales à quelque niveau que ce soit, tant administratif que judiciaire, provincial ou fédéral. Me Trottier accompagne également ses clients en cours de vérification afin de prévenir les litiges potentiels. Par ailleurs, Me Trottier s’est spécialisée dans le domaine des crédits d'impôt à l'investissement pour des activités de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), tant pour la représentation devant les diverses instances de contestation (litige fiscal avec les autorités fiscales, en vérification, en opposition ou devant les tribunaux) que pour le conseil (conformité, consultation).

Curieuse et toujours en quête de nouvelles connaissances dans son domaine pour maintenir son expertise à jour, Me Trottier fait une veille régulière de l'actualité fiscale. Sa grande capacité à synthétiser l'information lui permet de vulgariser les notions les plus complexes afin d’aider ses clients à bien saisir tous les enjeux. Désireuse de partager ses connaissances, Me Trottier est chargée de cours au D.E.S.S. en fiscalité à l’UQAM, où elle enseigne le fonctionnement de l’administration fiscale et les principes gouvernant les relations entre les contribuables et les autorités fiscales.

Aimant les défis, Me Trottier n'hésite jamais à prendre les choses en main pour les mener à terme. Minutieuse, elle sait que le souci du détail peut faire toute la différence pour obtenir les résultats souhaités.

Me Trottier aime la gastronomie et les voyages. La cause des femmes, de l'inclusion et de l'équité lui tient particulièrement à cœur. La maxime préférée de Me Trottier « Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait » résume à merveille la manière avec laquelle elle aborde la vie tant au niveau personnel que professionnel, et témoigne de l’attention et du dévouement qu’elle porte à bien servir les intérêts de ses clients.

Adjoint(e) : Mélanie-Eulalie Despatis

Expertise

  • Fiscalité (litige fiscal et contestation des avis de cotisation)
  • Droit administratif (accès à l’information)

Formation académique

  • Maîtrise en droit, option fiscalité, École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal (2019)
  • D.E.S.S. en fiscalité, École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal (2016)
  • École de formation professionnelle du Barreau du Québec, Montréal (2014)
  • Baccalauréat en droit, UQAM (2013)
  • Certificat en administration des affaires, UQAM (2009)

Expérience professionnelle

  • Avocate spécialisée en litige fiscal, De Grandpré Chait s.e.n.c.r.l., Montréal (2017 à 2021)
  • Stagiaire en droit, De Grandpré Chait s.e.n.c.r.l., Montréal (2016 à 2017)

Enseignement, conférences et publications

  • Chargée de cours au D.E.S.S. en fiscalité, Université du Québec à Montréal (2020 à ce jour)

Associations, comités et conseils d’administration

  • Collaboratrice au comité Flash Fiscal, Association de planification fiscale et financière (APFF), Montréal (2017 à 2019)