Charles
Desrosiers

Titre : Avocat Année d'admission : 2021

Expertise : litige | droit municipal | droit pénal

Originaire de la région du Bas-Saint-Laurent, Me Charles Desrosiers est heureux de pratiquer le droit à Rimouski. Après avoir obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Laval, Me Desrosiers est devenu membre du barreau du Québec en 2021. Durant ses études, il a été assistant de recherche pour la Chaire en gouvernance de sociétés. Chez Cain Lamarre depuis sa première année universitaire, il a gravi tous les échelons. Désormais, en tant qu’avocat, il traite des dossiers concernant tous types de litiges. En effet, sa pratique l’amène notamment à gérer des dossiers de responsabilité civile, de litige successoral et commercial en passant par les infractions pénales.

Facile d'approche et ouvert d'esprit, Me Desrosiers offre un service juridique humain et consciencieux adapté à la situation personnelle de chacun. Avec une approche axée sur les besoins et les objectifs du client, Me Desrosiers accompagne ses clients à chaque étape du dossier. Sa connaissance de la région et de ses principaux acteurs en fait un allié important pour l’équipe de Cain Lamarre. Il n’hésite pas à mettre en commun ses forces et celles de ses collègues afin de résoudre les problèmes de ses clients et offrir des solutions complètes.

Il est également très impliqué dans sa région, notamment dans le domaine des affaires, mais aussi au niveau sportif et culturel. Sensible à la cause du sport chez les jeunes, Me Desrosiers est membre du conseil d'administration des Pionniers Football du Cégep de Rimouski.

Ligne directe : 581 824-7292

Expertise

  • Litige (litige commercial, recours de tout type, responsabilité civile, successions)
  • Droit municipal
  • Droit pénal (infractions pénales en matière de droit municipal)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2020)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre (2018 à aujourd'hui)
  • Assistant de recherche pour la Chaire en gouvernance de sociétés de l'Université Laval (2019 à 2020)

Enseignements, conférences, publications

  • Commentaire sur l’arrêt Michael Bruni Transport Inc. c. Aviva compagnie d’assurance du Canada – Preuve par présomption de fait : l’importance de considérer la globalité des faits, coécrit avec Me Charles Guay, dans Repères, Éditions Yvon Blais (2022)

Associations, comités et conseils d’administration

  • Membre du conseil d'administration des Pionniers Football du Cégep de Rimouski (2021 à aujourd'hui)