Daphnée
Drouin

Titre : Avocate Année d'admission : 2020

Expertise : droit autochtone et constitutionnel

Ligne directe : 873 381-2074

Membre de la Nation Micmac de Gespeg en Gaspésie, Me Daphnée Drouin entretient des liens forts encore à ce jour avec sa communauté. Diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et en voie d’obtenir un Certificat en études autochtones de l’Université Laval, Me Drouin œuvre en français et en anglais. Me Drouin exerce sa pratique en droit autochtone et constitutionnel, notamment sur des dossiers qui touchent l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones en matière de protection de la jeunesse. Elle s’implique également dans les dossiers qui portent sur la gouvernance des Premières nations, les négociations d’ententes, les consultations ou encore les litiges en contexte autochtone.

Avant de devenir avocate, Me Drouin a travaillé comme intervenante jeunesse. Elle a ainsi passé quatre ans au Nunavik où elle a travaillé pour la Direction de la protection de la jeunesse. Cette expérience lui a permis d’approfondir sa compréhension des différents systèmes de protection de la jeunesse en contexte autochtone.

Dotée d’une approche humaine et compréhensive, Me Drouin fait preuve d’une grande sensibilité culturelle. Proactive et rigoureuse, elle fait également preuve de leadership. Ces qualités font d’elle une professionnelle du droit compétente et efficace, qui sait tenir compte des besoins et des spécificités de chacune des communautés avec lesquelles elle travaille.

Son excellence académique lui a permis de remporter la médaille de la meilleure plaideuse en finale dans le cadre du concours de plaidoirie en droit criminel et constitutionnel, et la Coupe Gale la même année. Lors de ses études, Me Drouin a également participé au Programme d’accompagnement justice-itinérance à la Cour municipale de Montréal (PAJIC), et siège actuellement sur le Conseil d’administration du Centre de Justice des Premiers Peuples de Montréal.

Expertise

  • Droit autochtone et constitutionnel (autonomie gouvernementale en matière de protection de la jeunesse, gouvernance des Premières Nations, négociation d’ententes constitutionnelles, consultations)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université du Québec à Montréal (2017)

Expérience professionnelle

  • Directrice adjointe par intérim à la Direction de la protection de la Jeunesse Centre de Santé Inuulitsivik, Nunavik (2021)
  • Gestionnaire Multi-Services à la Direction de la Protection de la Jeunesse Centre de Santé Inuulitsivik, Nunavik (2018-2021)
  • Stagiaire, O'Reilly et Associés (2019)
  • Agente de la relation humaine à l’application des mesures à la Direction de la Protection de la Jeunesse Centre de Santé Inuulitsivik, Nunavik (2018)
  • Étudiante, O'Reilly et Associés (2017)
  • Intervenante, Centre jeunesse de Laval (2012-2017)

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre du Conseil d’administration du Centre de justice des premiers peuples de Montréal.

Distinctions

  • Récipiendaire du prix de la meilleure note en droit de la responsabilité civile, Université du Québec à Montréal (2017)
  • Récipiendaire de la médaille Dickson pour la meilleure plaideuse en finale, Concours de plaidoirie de la Coupe Gale (droit criminel et constitutionnel) (2017)
  • Récipiendaire de la Coupe Gale (droit criminel et constitutionnel) (2017)