Kevin
Coutu

Titre : Avocat Année d'admission : 2020

Expertise : droit autochtone et constitutionnel | droit des transports | litige

Ligne directe : 581 826-2550

Originaire de Lanaudière, Me Kevin Coutu a obtenu un diplôme de techniques juridiques, ce qui l’a poussé à poursuivre ses études en droit à l’Université d’Ottawa où il a su mettre à profit ses connaissances dans le cadre du programme universitaire pro bono. Il a ensuite effectué son stage du barreau sur la Côte-Nord pour se joindre au cabinet à la suite de son admission au tableau de l’ordre.

Un jeune allié plein de vigueur du bureau de Sept-Îles, Me Coutu touche plusieurs dossiers, notamment en litige civil, en droit autochtone et constitutionnel, en droit des transports, et en droit familial. Sa franchise, sa bonne capacité d’écoute, son professionnalisme et sa rigueur constituent les véritables ingrédients d’une recette parfaite pour amener ses clients à dépasser leurs objectifs.

Me Coutu dégage une confiance en soi et une authenticité indéniable. Doté d’un esprit de rigueur et de synthèse remarquable, il accueille ses clients et a toujours pour mission de leur conseiller judicieusement dans le meilleur de leurs intérêts.

D’une très grande disponibilité, quand Me Coutu n’est pas dans son bureau, il s’adonne à une variété d’activités, comme la randonnée pédestre, le tennis, le golf, le vélo, et la lecture. En effet, amateur de Victor Hugo, il a pour maxime une citation de ce dernier « la liberté commence où l'ignorance finit ».

Adjoint(e) : Anylise Pagé, Ariane Savard

Expertise

  • Droit autochtone et constitutionnel (droits ancestraux, ententes sur les répercussions et avantages, gouvernance des Premières Nations)
  • Droit des transports (droit du transport routier, infractions pénales au Québec et hors-Québec, représentation devant les tribunaux pénaux et civils)
  • Litige (assurances, recours de tous types, responsabilité civile et professionnelle)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université d’Ottawa (2017)
  • Diplôme techniques juridiques, Collège O’Sullivan de Montréal (2014)

Expérience professionnelle

  • Centre communautaire juridique de la Côte-Nord, stagiaire, Sept-Îles et Baie-Comeau (2019 à 2020)
  • Stikeman Elliott, parajuriste (2014 à 2014)