Léonie
Boutin

Ligne directe : 581 217-3064

Me Léonie Boutin travaille essentiellement auprès des communautés autochtones et a développé une expertise en affaires autochtones. Elle exerce aussi en responsabilité civile, en droit des personnes ainsi qu'en droit du travail et de l'emploi. 

Membre du Barreau du Québec depuis 2012, Me Boutin détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a débuté son emploi chez Cain Lamarre à titre d’étudiante aux bureaux de Roberval et de Saint-Félicien avant de faire partie de cette équipe à titre d’avocate.

Me Boutin a acquis une expertise en gouvernance des Premières Nations, en négociation de traités et autres ententes constitutionnelles ainsi qu’en règlement de revendications territoriales et revendications particulières.

L’approche pratique de Me Boutin lui permet de vulgariser des principes théoriques. Réfléchie, logique et prudente, elle ne se limite pas aux cadres, elle aime innover. Travailleuse d’équipe, Me Boutin recherche la collaboration de ses collègues pour mener à la réussite de ses dossiers. Discrète et attentionnée, elle a le souci du travail bien fait, ce qui fait d’elle une avocate perfectionniste et minutieuse. Attachée à ses clients, elle effectue de nombreux déplacements à travers le Québec pour les rencontrer afin de mieux les comprendre, les connaître et les satisfaire.

Depuis de nombreuses années, Me Boutin est très impliquée auprès du Kiwanis International. Elle a été présidente de son Club, puis la plus jeune lieutenante-gouverneure de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, en plus d’être la première femme à occuper ce poste! Elle s’est investie aussi dans sa communauté que ce soit à titre de coordonnatrice pour l'Opération Nez rouge, d’administratrice à la Chambre de commerce et d'industrie de Roberval ou d’administratrice à l’École de danse Studio Nord.

Lectrice dans les moments les plus calmes, Me Boutin aime aussi la course à pied, le vélo et les moments passés en nature, que ce soit en randonnée ou à la pêche. Elle apprécie aussi la bonne cuisine.

En lien avec sa pratique, Me Boutin a non seulement la défense des droits des Premières Nations à cœur, mais également la cause des jeunes enfants.

Adjoint(e) : Raymonde Marchand, Alexandra Bisson

Expertise

  • Droit autochtone et constitutionnel (gouvernance des Premières Nations, négociation de traités et autres ententes constitutionnelles, revendications territoriales et revendications particulières)
  • Droit du travail et de l’emploi (concurrence et obligation de loyauté, droit fédéral du travail, droits et libertés de la personne, négociation collective, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail)
  • Droit des personnes et de la famille

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke (2011)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, Roberval (2012 à ce jour)
  • Cain Lamarre, Saguenay (2012)
  • Cain Lamarre, Saint-Félicien (2011)

Enseignement, conférences, publications

  • Expert Évidence, atelier des revendications particulières, Ottawa (2014)
  • Procès simulé en droit de la jeunesse, Université de Sherbrooke (2011)

Associations, comités, conseils d'administration

  • Lieutenant-Gouverneure du Club Kiwanis pour la Division 17, Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau (2019 à 2021)
  • Administratrice à l’École de danse Studio Nord (2018 à 2020)
  • Présidente du Club Kiwanis de Roberval (2017 à 2018)
  • Administratrice à la Chambre de commerce et d'industrie de Roberval (2016 à 2019)
  • Coordonnatrice d'Opération Nez rouge à Roberval (2014 à 2016)