Marc-Olivier
Laporte

Titre : Avocat Année d'admission : 2013

Expertise : droit du travail et de l’emploi

Ligne directe : 367 777-0769

Admis au Barreau du Québec en 2013, Me Laporte a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval en 2010.

Depuis le début de sa pratique, Me Laporte exerce le droit du travail et de l’emploi au sein du cabinet Cain Lamarre pour une clientèle composée exclusivement d’employeurs. Il a notamment acquis au fil de sa carrière de l’expérience dans le secteur industriel, celui des technologies de l'information, l’industrie de la transformation alimentaire, le secteur du transport ainsi que dans le domaine de l’assurance.

Me Laporte conseille et représente des employeurs en matière de relations de travail, tant sur le plan collectif qu'individuel. Il assiste entre autres sa clientèle dans la négociation, la rédaction, l’interprétation et l’application de conventions collectives et de contrats de travail ainsi que dans des enjeux relatifs aux normes du travail, à la cessation d’emploi, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, à la santé et la sécurité du travail et aux droits et libertés de la personne. Il représente régulièrement des employeurs devant les tribunaux civils et administratifs québécois.

Me Laporte exerce également le rôle de conseiller stratégique auprès d’entreprises dans le cadre de restructurations et d’acquisitions quant aux enjeux relatifs au droit du travail et de l’emploi.

Me Laporte connaît les subtilités du droit du travail et propose des solutions originales et efficaces aux difficultés vécues par les employeurs. Sa curiosité intellectuelle l’amène à approfondir sa connaissance de l’histoire, du modèle d’affaires et des défis de ses clients afin de leur proposer des solutions créatives et adaptées à leur situation.

Dans le cadre de sa pratique, Me Laporte agit régulièrement à titre de conférencier et a notamment été invité par des regroupements d’employeurs à présenter des conférences sur divers aspects du droit du travail et de l’emploi. Il a publié différents articles en droit du travail et en droit de la santé et de la sécurité du travail.

À l’extérieur de sa pratique, Me Laporte est notamment un mixologue amateur et un passionné du football américain.

Adjoint(e) : Chantal Gauthier

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi (concurrence et obligation de loyauté, droit fédéral du travail, droits et libertés de la personne, financement en santé et sécurité du travail, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail, santé et sécurité du travail)

Formation académique

  • Maîtrise en droit, Université Laval
  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2010)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, Québec (2012 à ce jour)

Enseignement, conférences, publications

  • Conférences diverses en droit du travail et en droit de la santé et sécurité du travail, notamment auprès de la Fédération des Chambres de commerce du Québec et de divers regroupements d'employeurs
  • Publication de plusieurs articles en droit du travail et en droit de la santé et sécurité du travail, notamment dans la Collection Blais et La Référence