Stéphane
Reynolds
Ligne directe : 873 389-5105
Admis au Barreau en 1995, Me Stéphane Reynolds, Ad. E., s’est joint à l’équipe Cain Lamarre de Sherbrooke en 2019. Il œuvre principalement en droit de la construction et en droit municipal, mais touche également au droit commercial et au litige civil.
Sa clientèle est principalement composée d’organismes publics et d’entreprises. Au fil du temps, il a développé une expertise en preuve et procédure civile, de même qu’en matière d’appels d’offres et gestion des contrats de construction, ainsi qu’en droit municipal.
Il est également détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), ce qui lui donne à coup sûr un net avantage lorsqu’il conseille ses clients : il ne se contente pas de donner la meilleure réponse juridique, mais leur recommande les meilleures options pour eux.
Outre sa pratique, Me Reynolds est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré pendant plusieurs années à ce titre à l’École du Barreau du Québec ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il agit également à titre de formateur auprès de divers tribunaux, du Barreau du Québec et des barreaux régionaux, d’associations municipales et d’entreprises. Il est aussi auteur de nombreuses publications et s’implique dans sa communauté en siégeant sur le conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires et associations variés.
Cet amateur de vélo et de course à pied aime inspirer les autres à se dépasser et a le souci de donner au suivant en aidant les personnes moins favorisées de sa région.
Adjoint(e) : Guylaine Breton
Expertise
- Droit municipal
- Droit de la construction
Formation académique
- Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), Université de Sherbrooke (2010)
- Scolarité de maîtrise en droit, Queen’s University (1998)
- Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Sherbrooke (1994)
Expérience professionnelle
- Cain Lamarre, Sherbrooke (2019 à ce jour)
- Monty Sylvestre conseillers juridiques inc., Sherbrooke (2015 à 2019)
- Monty Coulombe avocats, Sherbrooke (2009 à 2015)
- SDR Conseillers juridiques inc., Sherbrooke (2005 à 2008)
- Stéphane Reynolds avocat (2000 à 2004)
- Vaillancourt Guertin avocats, Sherbrooke (1995 à 2000)
Enseignement, conférences, publications
Enseignements
- Chargé de cours pour les blocs preuve, procédure et représentation, École du Barreau du Québec (2003 à 2019)
- Organisateur et formateur lors des colloques du Barreau du Québec sur le nouveau Code de procédure civile (2015)
- Organisateur et formateur lors des colloques du Barreau du Québec sur le nouveau Code de procédure civile (2015)
- Chargé de cours, pour les blocs preuve, procédure et représentation, École du Barreau du Québec (depuis 2003)
- Chargé de cours en droit de la preuve, droit municipal, procédure civile, tribunal-école, droit des affaires, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Trois-Rivières (depuis 1996)
- Formateur auprès de divers tribunaux (Cour du Québec, juges de divers tribunaux administratifs) en droit de la preuve et procédure
- Formateur en droit municipal auprès des municipalités et des associations municipales
- Formateur en droit de la construction auprès de l'Association de la Construction du Québec et pour diverses entreprises privées
- Formateur pour le Barreau du Québec en matière de preuve civile et procédure civile
- Formateur auprès de divers tribunaux (Cour du Québec, juges de divers tribunaux administratifs) en droit de la preuve et procédure
- Formation en droit du travail, en droit de l’entreprise et en droit municipal auprès des municipalités, des associations municipales, des organismes et de diverses entreprises
Publications
- « Preuve devant les tribunaux administratifs », JurisClasseur Québec, coll. « Droit civil », Preuve et prescription, fasc. 18.1, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles (2011)
- « Recours en injonction en vertu de lois particulières », JurisClasseur Québec, coll. « Droit civil », Procédure civile II, fasc. 14.1, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles (2011)
- Collaborateur au Légispratique – Code de procédure civile annoté 2016, section sur les articles 395 à 447 C.p.c., Montréal, LexisNexis Canada (2011)
- « Notions et principes généraux applicables en matière d’ « injonction permanente », JurisClasseur Québec, coll. « Droit civil », Procédure civile II, fasc. 13, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles (2010)
- « La preuve et tous ses secrets : soyez réellement maître de votre preuve », congrès annuel du Barreau du Québec : faire preuve de leadership, service de la formation continue, Barreau du Québec (ressource électronique) (2009)
- « Pertinence et exclusion des éléments de preuve obtenus illégalement », JurisClasseur Québec, coll. « Droit civil », Preuve et prescription, fasc. 10, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles (2008)
- « La rédaction de procédures judiciaires en première instance », congrès annuel du Barreau du Québec, Montréal, Barreau du Québec, p. 177 (2007)
- « La preuve devant les tribunaux administratifs : y voir clair, dans l’intérêt du justiciable! », service de la formation continue, Barreau du Québec, Développements récents en droit administratif et constitutionnel, Cowansville, Yvon Blais (2006)
- « La formation comme outil de droit préventif », service de la formation continue, Barreau du Québec, congrès annuel du Barreau du Québec, Québec, Barreau du Québec (1998)
- Auteur annuel pour la mise à jour du volume 2, Preuve et procédure (partie 2 : preuve) de la Collection de droit de l’École du Barreau du Québec
- Nombreux articles et critiques de jugements dans divers médias écrits et électroniques, dont DCL en ligne (Yvon Blais) et le mensuel « La Roulotte » publié par l’ACQ – Région Estrie
Associations, comités, conseils d'administration
- Centre Communautaire juridique de l'Estrie (depuis 2019)
- Orientation travail (depuis 2012)
- Association de la construction du Québec (ACQ) – Région Estrie (depuis 2009)
- Comité de procédure civile du Barreau du district de Saint-François (depuis 2006)
- Comité de promotion industrielle de Brompton (CPIB) (depuis 2005)
Distinctions
- Advocatus Emeritus (Ad. E.)