

À nos côtés, atteignez vos objectifs,
même les plus ambitieux.
Les spécialistes des
réalités du Québec
Mission
Chez Cain Lamarre, nous forgeons des solutions juridiques sur mesure pour accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs.
Vision
Demeurer la référence en matière de services juridiques au Québec en cultivant une compréhension fine des réalités économiques et sociales qui caractérisent les différents territoires.

Enraciné au Québec depuis 1877
Cain Lamarre façonne le paysage juridique avec audace et vision, en priorisant les besoins de sa clientèle. Quatrième en importance dans la province, le cabinet réunit plus de 550 membres incluant près de 300 professionnels spécialisés notamment en droit administratif, en droit des affaires, en litige civil et commercial, également en droit du travail et de l’emploi.
Ses 15 places d’affaires réparties dans l’ensemble du territoire font de Cain Lamarre le spécialiste des réalités du Québec.

Près de 150 ans de
tradition et d’innovation

Cain Lamarre, l’un des plus anciens cabinets du Québec

En juin 1877, deux jeunes avocats Me Charles-Édouard Dionne et Me Auguste Tessier fondent le bureau d’avocats Dionne et Tessier à Rimouski. Ce cabinet est l’ancêtre, en ligne directe, de la société Casgrain Desrosiers Lévesque Bujold Villeneuve de Rimouski qui s’est fusionnée le 1er mars 1999 avec le cabinet Cain Lamarre Wells, fondé en 1928 à Chicoutimi et le cabinet Gauthier Nepveu Leblanc Brouillette établi en 1951 à Sept-Îles. La raison sociale du nouveau cabinet à compter de mars 1999 est Cain Lamarre Casgrain Wells, devenu en 2015 simplement Cain Lamarre.
Aujourd’hui, Cain Lamarre compte près de 300 professionnels du droit, répartis dans 15 localités couvrant l’ensemble du Québec; en 2004, le journal Les Affaires classe Cain Lamarre comme le 4e cabinet juridique en importance au Québec.
Découvrez notre histoire
L'un des plus anciens cabinets du Québec
Deux jeunes avocats de 22 ans, Me Charles-Édouard Dionne et Me Auguste Tessier, fondent la société d’avocats Dionne et Tessier à Rimouski. Ce cabinet est l’ancêtre, en ligne directe, de la société Casgrain Desrosiers Lévesque Bujold Villeneuve, marquant les débuts de Cain Lamarre dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Fondation de la société Tessier et Casgrain
Me Auguste-Maurice Tessier, fils de Me Auguste Tessier, s’associe avec Me Perreault Casgrain pour former la société Tessier et Casgrain. En 1950 Me André-Perreault Casgrain rejoint son père et le cabinet fera affaire sous le nom de Tessier, Casgrain et Casgrain

Fondation du bureau de Chicoutimi
Me Roland Fradette ouvre son cabinet à Chicoutimi, bientôt centenaire et pilier fondateur de la société Cain Lamarre Wells.

Fondation du bureau de Sept-Îles
En 1951, la région de Sept-Îles est en pleine expansion et Me Louis Paradis s’y établit pour exercer sa profession. En 1966, il s’associe avec Me Jean Dionne pour fonder la société Paradis et Dionne. Par la suite Me Paradis est nommé juge à la Cour supérieure et en 1970, Me André Gauthier rejoint Me Dionne pour fonder la société Dionne et Gauthier qui deviendra éventuellement la société Gauthier Nepveu Leblanc Brouillette, une des trois sociétés qui fusionnent en 1999 sous la raison sociale Cain Lamarre Casgrain Wells. En 1990, Me André Gauthier est nommé Bâtonnier du Québec.

Fondation de la société Fradette Bergeron Cain
Le 1er mars 1954, Me Roland Fradette engage Me Pierre Bergeron et quelques mois plus Me Michael H.Cain pour former la société Fradette Bergeron Cain. Au fil des ans, Me Bergeron et Me Cain seront tous deux vice-président du Conseil général du Barreau du Québec et juge de la Cour supérieure du Québec.

Lucien Bouchard rejoint le cabinet
Me Lucien Bouchard se joint au cabinet Fradette Bergeron Cain en 1964, où il pratiquera pendant 10 ans. Il est rejoint en 1966 par Me François Lamarre et par Me Guy Wells en 1968. La raison sociale deviendra alors Fradette Bergeron Cain Lamarre Bouchard Wells.

1976 à 1982
Durant cette période, les trois sociétés qui vont fusionner en 1999 ont recruté une dizaine d’avocats de talent, dont Me Raymond Nepveu à Sept-Îles. Mes François G. Tremblay, Jean Dauphinais et Richard Bergeron à Saguenay , Mes Gaston Desrosiers, Pierre Lévesque et Yvan Bujold à Rimouski. Me Chantal Lavallée en 1985 et Me Gina Doucet en 1989 de Saguenay les rejoindront au bureau de Saguenay. Ils ont tous grandement contribué au développement de leur organisation régionale respective.

Genèse du projet de création d’un cabinet provincial
Au début des années 1980, Me André Gauthier et Me Guy Wells se rencontrent fréquemment, tous deux ayant été successivement bâtonnier de leur section respective et président de l’Association des avocats de province. Ils sont tous deux préoccupés par les difficultés de la pratique en région et des dangers qui pointent à l’horizon. À l’occasion du Congrès de l’Association des avocats de province en 1983, André Gauthier et Guy Wells conviennent d’engager une réflexion avec leurs associés respectifs sur la création d’un cabinet d’envergure provinciale pour être en mesure d’offrir éventuellement dans toutes les régions du Québec une gamme étendue de services spécialisés de grande qualité à ses clients, tout en assurant à ses membres une pratique motivante et rentable.

Ouverture du bureau de Cain Lamarre Wells à Montréal
Me François Lamarre ouvre le bureau de Cain Lamarre Wells à Montréal le 1er septembre. Me Denis Cloutier le rejoindra dans les mois suivants et Me Stéphane Gauthier en 2002. Cette ouverture marque un moment charnière de l’expansion du cabinet.

Les débuts de Cain Lamarre Casgrain Wells
Les associés du cabinet Casgrain Desrosiers Lévesque Bujold et Villeneuve situé à Rimouski acceptent de participer au projet initié en 1983. Un comité est alors formé pour réaliser ce projet, composé de Me Guy Wells, Me André Gauthier, Me François G. Tremblay et Me Gaston Desrosiers. Ces quatre avocats seront par la suite reconnus comme les fondateurs de la société Cain Lamarre Casgrain Wells en 1999.

1992 à 1998
Au printemps 1992, les quatre membres du comité formé en 1991 se réunissent à Chicoutimi et ils conviennent des termes d’une entente de principe fusionnant les trois cabinets. Il est établi que la raison sociale de la nouvelle société sera Cain Lamarre Casgrain Wells. Il est toutefois convenu que l’entrée en vigueur de cette entente est suspendue jusqu’à ce que le bureau de Montréal soit bien établi. Finalement, en 1998, il est décidé d’aller de l’avant avec la mise en œuvre de l’entente de principe de 1992.

Cain Lamarre Casgrain Wells s'étend au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cain Lamarre Casgrain Wells ouvre une antenne majeure à Alma, renforçant ainsi sa présence au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Suivra une expansion à Roberval et à Saint-Félicien en 2001.

Fondation de Cain Lamarre Casgrain Wells et ouverture du bureau de Québec
Le 1er mars 1999, Cain Lamarre Casgrain Wells est officiellement créé. À cette occasion, un bureau est inauguré à Québec, avec Me Linda Lavoie et Me Sylvain Lepage comme associés. Au moment de sa fondation, la nouvelle société à des bureaux à Alma, Amqui, Chicoutimi, Montréal, Québec, Rimouski, Roberval, Saint-Félicien et Sept-Îles, et compte 58 avocats et avocates. Me André Gauthier est nommé associé directeur national.

Expansion de Cain Lamarre Casgrain Wells en Abitibi-Témiscamingue
Le 1er janvier 2002 la nouvelle société pose le premier jalon de son projet d’expansion à l’ensemble du Québec en ouvrant un bureau en Abitibi-Témiscamingue, soit à Val-d’Or.

Expansion du cabinet
La firme connaît une forte expansion à Québec et à Montréal, notamment avec l’intégration d’une vingtaine de nouveaux avocats et avocates. Me François G. Tremblay occupe le poste d’associé directeur du bureau de Montréal durant cette période. En 2004, Me Gaston Desrosiers devient associé directeur national et Me André Gauthier devient président du conseil d’administration. Le bureau de Québec devient le centre administratif de la société.

Le cabinet poursuit son expansion et rejoint l'Estrie
Cain Lamarre Casgrain Wells arrive en Estrie avec l’ouverture d’un bureau à Sherbrooke. Cette expansion est consolidée en 2017 par l’établissement d’une antenne à Lac-Mégantic.

Cain Lamarre Casgrain Wells prend racine dans la région du Centre-du-Québec
Cain Lamarre veut être présent dans cette région du Québec qui connait un développement économique remarquable, tant à Drummondville qu’à Bécancour, et elle s’associe en 2010 avec un groupe d’avocats pour inaugurer un bureau à Drummondville.

Un cabinet enraciné sur le territoire québécois
L’ouverture du bureau de Rivière-du-Loup renforce la présence de Cain Lamarre Casgrain Wells dans le Bas-Saint-Laurent. Me Guy Wells devient président du conseil d’administration du cabinet.

Cain Lamarre poursuit son expansion en Abitibi-Témiscamingue
Le cabinet consolide sa présence en Abitibi-Témiscamingue avec l’inauguration du bureau de Rouyn-Noranda.

Le 1er janvier, Me Gaston Desrosiers devient président du conseil d’administration et Me Gina Doucet devient associée directrice nationale.

Le cabinet rejoint l'Outaouais
Cain Lamarre poursuit son expansion avec l’inauguration de sa quinzième place d’affaires à Gatineau. Me Yvan Bujold et M. Christian Dufour deviennent respectivement président du cabinet et chef de la direction des opérations.

Cain Lamarre continue de se démarquer
Aujourd'hui, Cain Lamarre se distingue par sa culture d'innovation, son vaste réseau d'experts et son engagement envers l'excellence. Ses quinze bureaux répartis à travers le Québec offrent des services couvrant un large éventail de domaines, dont le litige, le droit des assurances, les relations de travail, le droit immobilier et de la construction, le droit des affaires, le droit autochtone et le droit de l'environnement.

Découvrez nos valeurs




Excellence
L’excellence s’applique dans toutes les sphères.
Notre expertise est approfondie dans tous nos domaines d’activité. Nos méthodes de travail sont rigoureuses et nos analyses sont minutieuses. Nous créons un environnement de travail stimulant pour être à la hauteur des attentes de nos clients. Nous permettons à chaque membre de notre équipe de s’épanouir et de contribuer à son plein potentiel au succès du cabinet. Nous cultivons l’excellence.
Responsabilité
La responsabilité est un pilier fondamental de notre organisation.
Nous tissons des liens précieux avec nos collègues et nous entretenons des liens de confiance avec nos clients. À une époque où les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques redessinent notre société, nous croyons que tout projet doit avoir pour assise la franchise et l’implication de ses participants. Notre projet de cabinet exige la responsabilité.
Efficience
L’efficience dans notre performance et dans le choix de nos méthodes.
Nous recherchons constamment à utiliser les outils et les méthodes qui nous permettent d’atteindre les meilleurs résultats. Le mentorat et le partage de connaissances sont encouragés et considérés comme les clés de notre progrès commun. Reconsidérer nos processus, améliorer nos façons de faire et se former en continu nous assure de créer un maximum de valeur pour nos clients et pour nous.
Respect
Le respect est au cœur de nos interactions.
Les relations basées sur l’ouverture et la compréhension mutuelle sont essentielles à la réussite. Les règles et les codes sont conçus pour être suivis dans nos fonctions professionnelles. L’humain mérite d’être considéré selon ses particularités. Nous cultivons un milieu de travail ouvert, où chacun se sent valorisé et écouté. Chaque voix compte et participe à un avenir respectueux tant pour nos interactions internes que dans nos échanges avec notre clientèle.

Chez Cain Lamarre, nous forgeons des solutions juridiques sur mesure pour accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs.


Bâtir un avenir juridique responsable
Chez Cain Lamarre, nous aspirons à devenir un leader des services juridiques en adoptant des pratiques durables et innovantes.
Nous nous engageons à collaborer activement avec nos clients, partenaires et communautés locales pour une transition durable, à réduire notre empreinte environnementale et à renforcer nos engagements sociaux.

Membre du réseau TagLaw
Le cabinet Cain Lamarre est membre du réseau juridique international TagLaw, comptant plus de 150 firmes réparties sur tous les continents. Cette alliance nous permet d’intervenir efficacement dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans le monde entier.
Au fil des ans, nous avons tissé un vaste réseau de contacts stratégiques, incluant des décideurs aux niveaux municipal, provincial et national, des cabinets nationaux et internationaux, des médias variés et des acteurs clés du développement économique. Ces relations enrichissent notre capacité à servir nos clients de manière globale et efficace. Ce réseau étendu offre de multiples bénéfices à notre clientèle.
Aller plus loin

Bureaux 15
Nous sommes profondément ancrés au Québec. Nos bureaux, stratégiquement situés dans la vaste majorité des régions, nous permettent d'offrir un service de proximité tout en bénéficiant d'une expertise globale. Que vous soyez à Montréal, à Québec, à Rimouski, à Chicoutimi ou ailleurs, nos équipes sont prêtes à vous accompagner avec le dévouement et l’expertise qui font notre réputation.

Expertises 10
Chez Cain Lamarre, notre force réside dans la diversité et la richesse de nos expertises juridiques. Nous nous efforçons constamment d'approfondir nos connaissances et de demeurer à l'avant-garde des évolutions juridiques. Cette quête d'excellence nous permet d'offrir des conseils avisés et des solutions innovantes, adaptés aux défis de chaque client.




Joignez-vous à notre cabinet. Ensemble, proposons des solutions juridiques adaptées aux besoins de nos clients.
Dernières nouvelles

Cain Lamarre dévoile sa nouvelle image de marque

Cain Lamarre poursuit sa croissance et élargit son champ d’action en propriété intellectuelle avec l’arrivée de Me Julie Larouche et son équipe

Visionnez notre nouvelle capsule sur la gouvernance de l’intelligence artificielle !


Notre expertise à votre service.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour rencontrer l'un de nos professionnels.