VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC
  • Approbation d’ententes sur le financement des infrastructures policières entre Québec et :
CULTURE ET COMMUNICATION

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE ET PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Civil – Aboriginal law – Aboriginal titles and rights – Crown – Duties

Le gouvernement du Yukon conteste une ordonnance rendue lors du contrôle judiciaire d’une décision ayant permis à un projet d’exploration minière sur le territoire de la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun de passer à l’étape de l’approbation réglementaire et d’obtention de permis, laquelle ordonnance déclare que le Yukon a manqué à son obligation de consulter la Première Nation. La Cour d’appel du Yukon affirme que le juge de révision n’a commis aucune erreur concernant l’étendue et la profondeur des consultations requises.

Mise en cause – identité – privilège relatif au litige – membre désignée – autorisation

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et la membre désignée « A » mise en cause ont déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective pour le compte des personnes autochtones ayant été victimes de pratiques discriminatoires par des agents de la SQ. Le Procureur général du Québec conteste devant la Cour d’appel du Québec l’ordonnance de confidentialité visant la mise en cause et la Cour ordonne la divulgation de l’identité de la mise en cause à l’appelant.

Civil – Practice – Orders

La Première Nation Thecannie Koe demande la suspension ou l’annulation d’une ordonnance accordant à la Première Nation de Fort Nelson la possession vacante de certains terrains sur la réserve de Fort Nelson. La Cour suprême de la Colombie-Britannique rejette la demande. Cette demande s’inscrit dans le contexte d’une action intentée par le chef de la Première Nation Thecannie Koe visant à obtenir réparation pour des torts historiques allégués lors de la formation de la Première Nation de Fort Nelson.

Titulaires d’un permis – pêche communautaire commerciale – ministre – pêche du homard – flottilles

La Cour fédérale se prononce sur la question de savoir qui peut invoquer des droits en vertu de l’article 35 LC1982, plus précisément sur l’obligation constitutionnelle de consultation des peuples autochtones. La Cour conclut que le Grand Manan Fishermens Association, inc. n’a pas la qualité pour invoquer des arguments fondés sur l’article 35 LC1982 ou sur l’article 2.4 de la Loi sur les pêches. Puisqu’elle en est venue à cette conclusion, la Cour ne s’est pas prononcée sur le droit de la Première Nation à la consultation dans cette affaire.

Injunction – Interlocutory injunction – Requirements – Administrative law – Judicial review – Injunction

La chef Cecilia (Toni) Joséphine Héron demande une injonction interlocutoire pour suspendre une résolution du conseil de bande de la Première Nation de Salt River ordonnant sa suspension pour 60 jours, sans solde. La Cour fédérale suspend la résolution et interdit au conseil de tenir une autre assemblée dans le but de destituer la chef.

Traités – déclaratoire – revendication – issus – peuples autochtones

La Blood Tribe sollicite un jugement déclaratoire de la Cour suprême du Canada concernant la violation par le Canada du principe d’honneur de la Couronne et de son obligation fiduciaire. La Cour donne droit au jugement et déclare que le Canada, en donnant à Blood Tribe une réserve d’une superficie comptant 162,5 milles carrés de moins que ce qui avait été promis dans le Traité no 7, a violé de façon déshonorante les dispositions du Traité no 7 concernant les droits fonciers issus de traités.