
François G. Tremblay
Avocat, associé

Me François G. Tremblay est un juriste chevronné dont la carrière bien établie témoigne d’une expertise approfondie dans les domaines du droit des affaires commerciales, corporatives, internationales, autochtones et constitutionnel. Il a joué un rôle déterminant dans de nombreux dossiers d’envergure liés à des fusions, des acquisitions et des regroupements d’entreprises. Son expérience en gouvernance est également notable, ayant siégé au sein de plusieurs conseils d’administration de sociétés publiques et privées.
Me Tremblay a contribué à la mise en place de partenariats stratégiques entre entreprises et communautés autochtones du Québec, et a participé activement aux négociations de revendications territoriales avec les gouvernements du Canada et du Québec. D’ailleurs, il figure parmi les juristes en droit autochtone identifiés par Best Lawyers in Canada depuis 2015, une reconnaissance qui témoigne de la qualité et de la portée de son travail dans ce domaine.
Reconnu pour son savoir-faire dans la structuration de sociétés en commandite, Me Tremblay a élaboré des mécanismes de protection des investisseurs adaptés à ce type de véhicule d’investissement. Il partage régulièrement son expertise à travers des conférences et des formations en droit autochtone et commercial, et enseigne le droit corporatif et la fiscalité à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a également collaboré à des publications portant sur la responsabilité des observateurs désignés par Investissement Québec.
Diplômé en droit de l’Université McGill, il a poursuivi des études en Common Law à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Manitoba, et détient un diplôme de courtier en valeurs mobilières de l’Accovam.
En parallèle de sa pratique, Me Tremblay continue de transmettre ses connaissances par l’enseignement et des interventions publiques.
Formation académique
1973
- Études en Common Law, Université du Manitoba
1974
- Études en Common Law, Université d'Ottawa
1975
- Baccalauréat en droit, Université McGill
- Diplôme de courtier en valeurs mobilières Accovam (Honours), Université de Montréal
1976
- Barreau du Québec – Droit autochtone
Mentions
Depuis 2015
- Best Lawyers in Canada - Droit autochtone
Expertises
2
Droit autochtone
Conscients des enjeux uniques du droit des peuples autochtones et bénéficiant d’une proximité géographique avec de nombreuses communautés, les professionnels de Cain Lamarre maîtrisent les aspects souvent sensibles et complexes de cette pratique.
Droit des affaires
Cain Lamarre se distingue en droit des affaires par son approche axée sur la proximité avec les dirigeants d'entreprises et d’institutions, petites et grandes, à travers tout le Québec. Grâce à une équipe multidisciplinaire reconnue pour son expertise, le cabinet offre des solutions juridiques pragmatiques et adaptées aux réalités régionales et sectorielles de ses clients.