
Charles-Éric Gilbert
Avocat

La pratique de Me Gilbert est dédiée au droit de l’emploi et aux relations de travail. Il conseille et représente les employeurs sur de nombreux sujets : l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives, aux normes du travail, aux cessations d’emploi, à l’élaboration des contrats et des politiques d’emploi, à la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’à l’égard de l’interprétation et l’application de conventions collectives.
De plus, il agit comme négociateur patronal lors de négociations collectives et représente les employeurs devant le Tribunal administratif du travail, les tribunaux d’arbitrage, ainsi que devant les tribunaux de droit commun.
Parmi ses mandats notables, Me Gilbert a mené plusieurs enquêtes en milieu de travail, tant en matière de harcèlement psychologique qu’en matière disciplinaire et administrative. Il a également conseillé des entreprises sur l’élaboration de politiques internes et la gestion de conflits de travail, apportant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
Me Gilbert est aussi membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université de Sherbrooke. En dehors de son travail, il s’implique activement dans sa communauté en occupant le poste de président du Conseil d’administration du Cégep de Chicoutimi.
Formation académique
2020
- Barreau du Québec
- Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
2019
- Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke
- Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), Université de Sherbrooke
Implications
- Président du Conseil d'administration, Cégep de Chicoutimi (2024)
- Membre du conseil d'administration,Jeune Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean (2020)
- Réseau national Pro Bono, Université de Sherbrooke (antérieur)
- Ambassadeur de la Faculté de droit, Université de Sherbrooke (antérieur)
Expertises
2
Droit du travail et de l’emploi
Cain Lamarre est l'un des principaux cabinets en droit du travail et de l'emploi au Québec. Reconnue pour son approche pragmatique et stratégique des relations du travail, notre équipe de juristes accompagne les employeurs partout au Québec dans l’ensemble des secteurs publics et privés.
Enquêtes administratives
Notre cabinet est reconnu pour son expertise de pointe en matière d’enquêtes administratives, notamment dans la gestion du harcèlement en milieu de travail et des violences à caractère sexuel, que ce soit en milieu académique ou de travail. Nos enquêteurs, accrédités par le Barreau du Québec, offrent également des formations aux gestionnaires appelés à traiter ce type de dossiers sensibles.