Geneviève Barsalou
Avocate
Me Geneviève Barsalou exerce en droit d’auteur et en droit du divertissement, où elle se distingue par une expertise largement reconnue en droit de la musique.
Dès les premières étapes de son parcours, Me Barsalou a orienté sa carrière vers le droit et la culture, d’abord à travers la rédaction d’un mémoire de maîtrise sur l’appropriation artistique en art contemporain, puis en entamant sa pratique au sein d’un cabinet parisien spécialisé en propriété littéraire et artistique.
Me Barsalou conseille une clientèle diversifiée d’entreprises créatives et aborde leurs enjeux dans un cadre à la fois local et international. Elle se distingue par sa connaissance fine des industries culturelles, sa rigueur et son approche résolument pratique. Axée sur le conseil, la négociation et la rédaction de contrats, sa pratique lui permet d’intervenir efficacement à chaque étape des projets de ses clients, qu’elle accompagne de manière étroite et soutenue. Elle compte parmi sa clientèle, des acteurs clés de l’industrie de la musique, du spectacle, de l’audiovisuel et du livre, qui lui renouvèlent sa confiance depuis de nombreuses années.
Me Barsalou est reconnue dans l’édition 2026 de Best Lawyers pour son expertise en droit du divertissement. En plus de son occupation au cabinet, elle siège au conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle occupe la fonction de vice-présidente. Elle est également présidente du comité de gouvernance et d’éthique de la SODEC.
Formation académique
2002
- Maîtrise en droit comparé, LL.M., Université McGill
1999
- Baccalauréat en droit, LL.B., Université de Montréal
Implications
Aujourd'hui
- Vice-présidente, Conseil d'administration (SODEC)
- Présidente, Comité de gouvernance et d’éthique (SODEC)
Mentions
2026
- Best Lawyers in Canada - Droit du divertissement