
Mathilde Bhérer
Avocate

Me Mathilde Bhérer concentre sa pratique en droit du travail et de l’emploi. Elle intervient dans des dossiers portant notamment sur l’interprétation et l’application des conventions collectives, lois du travail, les chartes des droits de la personne et les mesures disciplinaires ou de fin d’emploi. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux d’arbitrage, le Tribunal administratif du travail et les tribunaux civils. Enquêtrice accréditée par le Barreau du Québec, elle est habilitée à mener des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail.
Me Bhérer possède une expertise en droit pénal statutaire, dans le cadre de plaintes formulées en vertu des lois du travail, notamment pour des infractions relatives à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Elle a accompagné de nombreux clients dans la gestion d’enjeux légaux complexes et délicats découlant de la survenance d’accidents en milieu de travail.
Appréciée pour sa clarté d’expression et sa rigueur intellectuelle, elle adopte une approche rigoureuse, structurée et adaptée à la réalité de ses clients. Son passage par la fonction publique — à titre d’avocate recherchiste à la Cour d’appel du Québec et de procureure à la direction générale des élections — lui a permis de développer une compréhension fine de l’envers du décor judiciaire et des mécanismes institutionnels, qu’elle met aujourd’hui au service d’une pratique dynamique en cabinet.
Forte de plusieurs années à conseiller des clients de divers secteurs d’activité tels que les services professionnels, le secteur public et parapublic, la construction et les différentes industries de transformation de matières premières, Me Bhérer dispose d’un regard nuancé et concret qui lui permet d’offrir des conseils stratégiques et des solutions efficaces, adaptés à chaque contexte.
Formation académique
2015
- Barreau du Québec
2014
- Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval
Enseignement, conférences et publications
2021-2025
- Conférencière : Les responsabilités et obligations de l'employeur en matière de santé et sécurité du travail
Implications
2020-2022
- Membre du CA : Accès Psy
Mentions
2014
- Tableau d’honneur, Faculté de droit, Université Laval