
Olfa Riahi
Avocate

Me Olfa Riahi s’est jointe à Cain Lamarre en 2025 après un passage au sein d’un grand cabinet national. Elle a amorcé sa carrière en droit à l’âge de 40 ans, à la suite d’un parcours professionnel riche et atypique, marqué par de nombreuses vies : entrepreneure, journaliste, animatrice radio.
Avant de s’installer au Québec depuis sa Tunisie natale, elle a cumulé plus de 15 ans d’expérience professionnelle, où elle a évolué dans le monde des affaires et des médias. Sélectionnée à plusieurs reprises par des programmes internationaux d’envergure, elle a approfondi sa réflexion sur les questions de gouvernance, de liberté d’expression et de transformation sociale.
Animée par une grande curiosité intellectuelle et à la recherche perpétuelle de défis, elle s’est toujours investie dans des environnements stimulants et porteurs de transformation. C’est justement cet esprit qui l’a menée vers le droit. Titulaire d’une maîtrise en commerce international et d’un certificat en science politique, combinés à une expérience reconnue en communication et en journalisme d’enquête, c’est naturellement vers le litige commercial qu’elle se tourne.
Elle se distingue par sa capacité à aborder les enjeux juridiques avec une vision d’ensemble, par sa créativité dans la recherche de solutions, ainsi que par son approche pragmatique et son aptitude à travailler sous pression. Rigoureuse et polyvalente, elle affectionne particulièrement les dossiers complexes. Son approche est marquée par l’écoute, la clarté et une fine compréhension des réalités économiques et sociales.
Formation académique
2021
- Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval
2021
- Certificat en science politique, Université Laval
2006
- Maîtrise en commerce international, IHEC Carthage, Tunisie
Enseignement, conférences et publications
2023
- Co-conférencière invitée au webinaire : Le controversé statut du tiers mis en cause par acte d’intervention forcée et l’indispensable analyse de la solidarité
2013
- Coauteure de l'ouvrage « Le Syndrome de Siliana : Pourquoi faut-il abolir la peine de mort en Tunisie », Éditions Cérès, Tunisie
Mentions
2021
- Tableau d’honneur de la Faculté de droit, Université Laval
2018-2019
- Mention d’honneur du doyen, Faculté des sciences sociales, Université Laval