Ophélie Lamard
Avocate
Membre du Barreau du Québec depuis 2025, Me Ophélie Lamard exerce principalement en droit des affaires. Animée par un esprit entrepreneurial et une volonté constante d’innover, elle met à profit un parcours riche et multidisciplinaire pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets et la résolution de leurs défis juridiques.
Après avoir amorcé un parcours en économie et gestion à l’Université Lumière Lyon 2, Me Lamard s’est orientée vers le droit, obtenant une maîtrise en droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi qu’un Prix du Doyen de l’Université de Montréal en 2023. Son intérêt pour la compréhension des enjeux humains et sociétaux l’a également conduite à compléter une maîtrise en journalisme à l’Institut d’études politiques de Grenoble.
Ses expériences à la Cour d’appel de Grenoble, de l’Agence France-Presse à Bogota et à Paris, ainsi qu’auprès de cabinets québécois, ont façonné une approche à la fois rigoureuse, stratégique et ouverte sur le monde.
Ayant vécu en Argentine, en Colombie, en Russie et en Angleterre, Me Lamard a développé une sensibilité particulière aux contextes culturels et aux interactions humaines. Elle poursuit aujourd’hui son engagement à l’intersection du droit, de la culture et de la communication, convaincue que le rôle de l’avocat dépasse le cadre juridique pour contribuer à un dialogue constructif et durable entre les acteurs de la société.
Formation académique
2025
- Membre du Barreau du Québec
2022
- Maîtrise en droit privé, Université Jean Moulin Lyon 3 Lyon, Lyon (France)
- Maîtrise en journalisme, Institut d'études politiques, Grenoble (France)
2020
- Licence (bachelor) en droit, Université Grenoble Alpes, Grenoble (France)
2018
- Licence (bachelor) économie-gestion, Université Lumière Lyon 2, Lyon (France)
Enseignement, conférences et publications
2020
- Trash of the rich becomes lifeline for the poor, Barron's
Mentions
2023
- Prix du Doyen de l’Université de Montréal