Philippe Mercier-Ross
Avocat, M. Sc.
Me Philippe Mercier-Ross concentre sa pratique en litige civil et commercial, en règlement des différends ainsi qu’en droit des assurances. Fort de plusieurs années d’expérience internationale, il a développé une expertise pointue en matière de gestion de risques, de procédures disciplinaires et de rédaction de cadres réglementaires.
Avant de rejoindre Cain Lamarre, Philippe a œuvré au sein du contentieux d’une fédération sportive internationale de premier plan, établie en Suisse. Il y a notamment contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de cadres disciplinaires et réglementaires, ainsi qu’au traitement de dossiers disciplinaires complexes.
Me Mercier-Ross allie rigueur juridique et vision globale afin d’offrir des solutions concrètes et adaptées aux besoins de ses clients. Son approche est pragmatique, orientée vers les résultats, et fondée sur une compréhension approfondie des enjeux propres à chaque dossier.
Passionné de cyclisme et profondément attaché aux Cantons-de-l’Est, Philippe s’implique activement dans sa communauté par l’entremise de divers événements sportifs régionaux.
Formation académique
2018
- Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en sciences du mouvement et du sport - Université de Lausanne, Suisse
2015
- Barreau du Québec
2014
- Baccalauréat en droit (LL.B.) - Université de Sherbrooke
Enseignement, conférences et publications
2022
- Conférencier invité – Structures du sport suisse et international, programme de Master en droit du sport - Université de Neuchâtel, Neuchâtel
2018
- Mémoire de maîtrise – Analyse comparative des cadres de gouvernance et des mécanismes réglementaires en matière d’antidopage - Université de Lausanne, Lausanne
Implications
2022 à maintenant
- Membre du comité des relations internationales – Cyclisme Canada
Mentions
2017
- Bourse d’excellence – Boursier de Master de l'Unil - Université de Lausanne
2014
- Palmarès du doyen, Faculté de droit - Université de Sherbrooke
2011
- Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, Québec