en
 aux 4 coins du Québec

Aucun résultat trouvé pour

Accueil
...
Équipe
Professionnels
Romy-Alexandra Laliberté

Romy-Alexandra Laliberté

Avocate fiscaliste

Bureaux
Langues
Anglais Français

Romy-Alexandra Laliberté est avocate fiscaliste au bureau de Montréal. Membre du Barreau du Québec depuis 2013, elle possède plus de dix ans d’expérience en fiscalité et a accompagné une clientèle variée composée d’entreprises de toutes tailles, d’institutions financières et d’entrepreneurs. Elle accompagne ses clients dans la planification fiscale des sociétés, la réorganisation corporative, ainsi que la planification successorale et post-mortem, en mettant l’accent sur la clarté, la stratégie et la sécurité juridique.

Titulaire d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal, 2010) et d’un diplôme d’études supérieures en fiscalité (Université de Sherbrooke, 2011), elle a également complété un baccalauréat en économie et science politique (Université de Montréal, 2008). Son parcours professionnel l’a menée au sein de cabinets et d’organisations de premier plan où elle a développé une expertise pointue en fiscalité corporative et en planification successorale.

Elle a notamment présenté sur des sujets tels que le CÉLIAPP et les fiducies collectives des employés à l’Association de planification fiscale et financière (APFF). Ses travaux de recherche et publications, parus dans des revues spécialisées comme Canadian Tax Focus et dans les cahiers de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP), témoignent de sa rigueur intellectuelle et de son engagement envers l’avancement des connaissances en fiscalité.

Dans sa pratique, Romy-Alexandra se distingue par une approche holistique et pragmatique, visant à offrir des solutions adaptées aux objectifs et aux défis uniques de chaque client. Elle est reconnue pour son dévouement à l’excellence professionnelle, sa capacité à vulgariser des enjeux complexes et son souci constant de dépasser les attentes de ses clients.

Formation académique

2013

  • Barreau du Québec

2011

  • Diplôme d’études supérieures en fiscalité - Université de Sherbrooke

2010

  • Baccalauréat en droit - Université de Montréal

2008

  • Baccalauréat ès sciences (économie et science politique) - Université de Montréal

Enseignement, conférences et publications

2024

  • Vente d’entreprise, management buyout et fiducies collectives des employés - Conférencière au Congrès annuel 2024 de l’APFF, Gatineau
  • GODBOUT, HOTTE et LALIBERTÉ, Regard sur le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CÉLIAPP), une fois en application, Publication avec la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP), Regard CFFP R2024/07

2023

  • Le CÉLIAPP, Conférencière au Congrès annuel 2023 de l’APFF

2018

  • FOURNIER et LALIBERTÉ, Le critère du caractère raisonnable et la déductibilité des intérêts, Publication dans le Canadian Tax Focus, vol. 8, no. 3

2017

  • La raisonnabilité des dépenses d’intérêts, Conférencière au Midi-conférence pour les jeunes fiscalistes de la Fondation canadienne de fiscalité