Directeur(trice) des communications et marketing
Une place vous attend !
Cain Lamarre est le cabinet le mieux implanté et l’un des plus importants au Québec. Notre rayonnement, grâce à nos 15 places d’affaires et 550 ressources, dont près de 300 professionnels du droit, avocats et notaires, actifs dans tous les domaines juridiques, jumelé à des valeurs bien ancrées laissant place à l’humain, nous permet de vous offrir des perspectives de carrière stimulantes dans une ambiance conviviale.
Relevant directement du chef de la direction, Cain Lamarre est à la recherche d’un(e) directeur(trice) des communications et marketing pour poursuivre sa croissance et contribuer à façonner l’avenir des communications et propulser l’organisation à l’avant-plan.
PROFIL RECHERCHÉ
- Impact stratégique : Vous serez l’architecte du département des communications et marketing, avec la liberté de bâtir, structurer et innover. Votre vision aura un effet direct sur la culture, la réputation et la croissance du cabinet.
- Leadership inspirant : En collaboration avec la direction et les professionnels, vous mobiliserez les équipes autour de projets porteurs, tout en favorisant un climat de travail stimulant et collaboratif.
- Créativité et innovation : Vous aurez l’occasion de déployer des stratégies de communication internes et externes et de propulser la marque Cain Lamarre à l’avant-plan du marché québécois.
- Partenaire d’influence : Vous serez un acteur clé dans la gestion du changement, la mobilisation des parties prenantes et la valorisation du rôle stratégique des communications et du marketing.
RESPONSABILITÉS CLÉS
Gestion et leadership
- Collaborer étroitement avec la direction pour concevoir et déployer des communications d’influence, favorisant l’adhésion et la gestion du changement à tous les niveaux du cabinet
- Présenter différentes initiatives avec impact devant le conseil d’administration et les parties prenantes, en valorisant la vision et les réalisations du cabinet
- Inspirer, encadrer et développer une équipe de professionnels des communications et marketing, en cultivant un climat propice à l’innovation et à l’épanouissement
- Gérer le budget de la direction avec rigueur et créativité, en maximisant les ressources pour des projets à forte valeur ajoutée
- Être un acteur clé dans les projets de développement du cabinet, en jouant un rôle de premier plan dans la conception et la diffusion des communications stratégiques
- Soutenir la mobilisation et l’engagement des équipes à travers tous les bureaux du cabinet
Communications internes
- Diagnostiquer et anticiper les besoins en communication interne, en proposant des solutions innovantes pour renforcer la cohésion et la culture d’entreprise.
- Élaborer et mettre en œuvre des politiques et procédures qui favorisent la transparence, la collaboration et l’adhésion aux valeurs du cabinet
- Travailler en synergie avec les autres départements pour promouvoir les initiatives internes et valoriser les succès collectifs
- Vulgariser les projets stratégiques et faciliter leur appropriation par l’ensemble du personnel, grâce à des communications claires, engageantes et adaptées
- Participer activement à la planification et à l’animation des rencontres internes, en favorisant le partage d’idées et la mobilisation.
Communications marketing
- Promouvoir l’image de marque du cabinet et assurer son positionnement de premier plan dans le marché
- Définir, déployer et animer les outils et canaux de communications marketing, en assurant leur cohérence et leur optimisation continue
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies numériques et de médias sociaux, afin de propulser la réputation et les expertises du cabinet
- Développer une stratégie de contenus originaux et percutants, et en superviser la création en veillant à la qualité et à la cohérence de l’image de marque
- Coordonner et déployer des projets de communication variés (campagnes, événements, publicités), en assurant leur succès et leur rayonnement
- Développer et entretenir des relations stratégiques avec les fournisseurs, partenaires et intervenants clés, pour accroître la visibilité et l’influence du cabinet
- Piloter la gestion des relations publiques, incluant la préparation des communications officielles du président et le soutien lors d’enjeux médiatiques.
- Assurer une veille constante sur les meilleures pratiques et innovations en communications marketing, et proposer des améliorations audacieuses
- Accomplir toute autre tâche connexe, en lien avec le développement et l’excellence du département des communications
APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES
- Être titulaire d’un baccalauréat en communication ou d’un diplôme équivalent
- Posséder au moins 10 ans d’expérience en gestion des communications internes et externes et en marketing stratégique, idéalement dans un contexte interentreprises (B2B)
- Posséder une expérience significative en gestion d’équipe
- Excellente connaissance du fonctionnement des médias sociaux
- Bonne connaissance du marché montréalais et québécois dans son ensemble
- Autonomie et flexibilité
- Aptitude pour le travail d’équipe
- Excellente capacité d’analyse
- Excellent sens de l’organisation et de la planification
- Grand professionnalisme et excellence du service à la clientèle
- Aptitude supérieure à communiquer oralement et par écrit autant dans la langue anglaise que française
- Maîtrise de l’environnement de la suite Office et des outils informatiques de façon générale
AVANTAGES
- Assurances collectives payées en partie par l’employeur
- Régime de retraite collectif avec contribution de l’employeur
- Télémédecine et Programme d’aide aux employés et leur famille
- Programme annuel de remboursement d’activités santé et bien-être
- Mode de travail hybride disponible
Les dossiers seront traités avec confidentialité. Seules les personnes retenues pour entrevues seront contactées.