Les modifications récentes apportées à la Politique d'évaluation du comportement des propriétaires et exploitants de véhicules lourds nous rappellent la pertinence de gérer en continu le Dossier PEVL de l'entreprise.
L'analyse du Dossier PEVL sur une base régulière se veut certes une bonne première étape pour améliorer le comportement d'un propriétaire ou d'un exploitant de véhicules lourds.
Toutefois, cet exercice à lui seul n'est pas suffisant pour permettre d'avoir le meilleur Dossier PEVL possible.
En ce sens, il est donc souhaitable que le propriétaire ou l'exploitant de véhicules lourds pose d'autres gestes qui sauront être porteurs d'améliorations.
Nous verrons quelques-uns de ces gestes au cours du présent texte. Ce n'est toutefois pas une liste exhaustive, loin de là.
1.1 Nomination d'un responsable de la conformité
Comme pour tous les aspects de la vie d'une entreprise, il est important d'avoir un responsable de la conformité clairement identifié.
Le responsable de la conformité pourra assumer, entre autres, les tâches suivantes :
- Élaboration et gestion de la procédure d'embauche;
- Gestion du contenu du dossier conducteur et du dossier véhicule;
- Gestion du Dossier PEVL;
- Élaboration et gestion du processus de suivi des heures de conduite et de travail et de la ronde de sécurité;
- Élaboration et gestion du processus d'entretien des véhicules de l'entreprise;
- Élaboration et gestion des suivis à être apportés en cas d'infraction et d'accident, y compris le processus disciplinaire;
Évidemment, plus l'entreprise sera importante, plus le nombre de gestionnaires responsables de la conformité pourra être important. Les tâches de chacune de ces personnes devront être clairement déterminées pour éviter l'écueil énoncé au premier paragraphe.
1.2 Élaboration de politiques claires
La meilleure façon pour un propriétaire ou un exploitant de véhicules lourds est de traduire ses attentes et de préparer des politiques et procédures claires au regard de chacun des aspects de la conformité.
Un guide de politiques et procédures pourrait notamment contenir ou toucher les éléments suivants :
- Politiques d'embauche des conducteurs de véhicules lourds;
- Politiques sur le comportement des conducteurs lors de la conduite des véhicules lourds;
- Politiques de l'entreprise sur les événements, infractions et accidents;
- Politiques sur les heures de conduite et de travail;
- Politiques sur les normes de charges et dimensions;
- Politiques sur les normes d'arrimage;
- Politiques sur la gradation disciplinaire;
- Politiques relatives à l'entretien des véhicules lourds.
1.3 Effectuer un suivi disciplinaire pertinent et cohérent
Le Guide de politiques et procédures est un outil pouvant permettre au propriétaire et à l'exploitant de véhicules lourds de se rapprocher le plus possible de la conformité absolue pour peu que celui-ci soit appliqué.
Un Guide de politiques et procédures qui n'est pas appliqué pourrait même avoir un effet inverse parce que pouvant être interprété par les conducteurs comme étant un désintérêt de l'entreprise vis-à-vis de la conformité.
Évidemment, l'application du Guide de politiques et procédures impliquera nécessairement la sanction des gestes ne respectant pas les préceptes du Guide de politiques et procédures.
L'élément le plus important quant au suivi disciplinaire est la constance.
Par ailleurs, un conducteur récidiviste devrait voir enclencher le processus de gradation disciplinaire.
Il est clair que de sanctionner un conducteur se veut un élément irritant du point de vue des opérations. Toutefois, ce n'est qu'en appliquant un suivi disciplinaire strict, uniforme et continu que le comportement des conducteurs de véhicules lourds s'améliorera.
Pire encore, un suivi disciplinaire inconsistant risque fort d'avoir un effet démotivant pour les conducteurs performants qui reçoivent la même rémunération que les conducteurs délinquants.
L'objectif du suivi disciplinaire est de s'assurer que le comportement fautif ne se reproduise pas.
En ce sens, à l'étape de la réprimande écrite, tout comme au moment de la suspension, il est possible de greffer à ces mesures de la formation pertinente.
Par ailleurs, les politiques et procédures d'un propriétaire ou d'un exploitant de véhicules lourds doivent être vivantes et en ce sens, doivent être mises à jour périodiquement.
Conclusion
La gestion du Dossier PEVL nécessite des efforts. En posant les gestes ci-devant décrits, le comportement général de l'entreprise ne peut que se bonifier.
Cette publication a été présentée dans le Transport Magazine.