Veille législative:
QUÉBEC
LA GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC
SOCIÉTÉ DU PLAN NORD
CANADA
RESSOURCES NATURELLES CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
- Les familles des Premières Nations et le Canada conviennent de mettre le litige en suspens tout en travaillant à mettre fin aux répercussions liées à l’« émancipation » en vertu de la Loi sur les Indiens
- Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions visant des projets de renforcement des capacités liés à l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées dans les communautés des Premières Nations
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA
ACTUALITÉ
TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES & ÉNERGIE
- Grassy Narrows veut se protéger contre les activités minières
- Osisko announces MOU with First Nations group to transport hydroelectric power
- Des étudiants font la grève pour l’avenir des forêts anciennes
- Canfor plans to sell forest tenure in Mackenzie region of B.C. to two First Nations
- First Nations to sue Manitoba, company over logging on traditional lands
- DFO announces $11.8 million investment to support First Nations commercial fisheries
- First Nation seeks more time for feedback on mine plan
- Oneida Nation on verge of joining Lake Huron water supply system
- Wemotaci serves Quebec with formal notice to suspend logging on territory
SOCIAL, CULTURE & ÉDUCATION
- Granby festival backtracks on decision to ban First Nations performer because songs aren’t French enough
- Le Conseil de la Nation Atikamekw célèbre ses 40 ans
- Radio-Canada et APTN s’unissent pour faire rayonner les productions autochtones
- Une eau pétillante aux saveurs de la forêt créée par la Première Nation de Timiskaming
- Les traducteurs autochtones sont vitaux pour revitaliser ces langues
- Ginoogaming First Nation celebrates the opening of its new Aboriginal Head Start on Reserve facility
SANTÉ & SÉCURITÉ
- Mental health review of Indigenous police paints grim picture, calls for more federal and provincial funding
- More BIPOC nurses needed to ensure culturally safe health care, says First Nation nurse
- Sturgeon Lake First Nation marks birth of baby boy, celebrated as first traditional birth in decades
- First Nations woman selling scarves to raise money for Ukraine relief
- Serpent River First Nation introduces Emergency Alert System
- Ottawa to help far north with food insecurity
- First Nation Goods Develops Clean Water Initiative for First Nation Communities in Canada
JUSTICE, POLICE & PENSIONNAT
- Alberta : 169 possibles sépultures au pensionnat pour Autochtones de Grouard
- Tla-o-qui-aht First Nation receives $543K from Canada to search for unmarked burial sites
- Les Innus de Pessamit prêts à aller en cour pour défendre le caribou forestier
- Un comité de l’ONU demande au Canada de modifier la Loi sur les Indiens
- Justice au Nunavik : il faut ajouter des ressources, selon des avocats
- Nord-du-Québec : des procureurs dénoncent les ressources judiciaires insuffisantes
- Mi’kmaw fisher won’t sit with non-Indigenous fishers in restorative justice process
- Human rights complaint filed after another Heiltsuk First Nation member denied bank account using status card
- First Nations leaders seek accountability as Thunder Bay, Ont., police face external investigations
- Shawanaga asserts inherent rights to support the creation of an independent Indigenous gaming authority
- Peguis First Nation launches legal challenge against provincial night hunting laws
- Saskatchewan First Nation and Canada Sign Historic Representation and Recognition Agreement
INTERNATIONAL
Veille jurisprudentielle:
duty to consult — funding — exploration activities — information — permits
Cette décision porte sur l’obligation constitutionnelle de l’Ontario de consulter et réparer adéquatement la Première Nation Attawapiskat lorsqu’une activité minière est autorisée sur leur territoire traditionnel. Les Attapiskat estiment que cette obligation n’a pas été respectée et demandent, entre autres, l’annulation des permis émis pour les activités minières sur leur territoire. La Cour conclut que l’Ontario n’a pas respecté son obligation de consultation à cause d’échecs au niveau de la communication, et donc que l’obligation d’accommodement n’a pas non plus été respectée. Toutefois, la Cour estime que l’annulation des permis n’est pas le bon remède, car l’obligation de consultation « was at the low end of the spectrum » et que le lieu des projets miniers était éloigné des Attapiskat.
historiques — propriétés des sauvages — communauté métisse — mieux protéger les terres — peuples autochtones
Le litige principal opposant les parties porte sur le fait que le gouvernement du Québec demande l’expulsion de Métis qu’il estime occuper illégalement des terres appartenant à la Couronne provinciale. Dans leur défense, les Métis soulèvent, entre autres, l’inapplicabilité de plusieurs lois qui, selon eux, portent atteinte à leurs droits de pêche et de chasse. La présente décision vise donc à déterminer si l’applicabilité constitutionnelle de ces dispositions devrait être tranchée dans le cadre du litige opposant les parties. De plus, le Tribunal se demande s’il doit considérer l’opportunité de faire la connaissance judiciaire de certains faits historiques proposés par les défendeurs. Le Tribunal conclut les défendeurs devront justifier leur droit de poursuivre leur occupation par le fait qu’ils bénéficient d’un droit ancestral à titre de Métis avant que tout débat sur la constitutionnalité de certaines lois soit nécessaire. Finalement, le Tribunal conclut que si les défendeurs désirent s’appuyer sur des faits historiques qui sont d’une connaissance judiciaire, non seulement la tâche de les identifier leur est entière mais les faits qui sont invoqués doivent également être pertinents au litige.
projet — préoccupations — consultations supplémentaires — mesures d accommodement — groupes autochtones
Cette décision vise une demande de contrôle judiciaire du décret CP 2019-0784 publié par le gouverneur en conseil. Le décret ordonnait à l’Office national de l’énergie (l’ONE) de délivrer un certificat d’utilité publique pour le projet de ligne de transmission Manitoba‑Minnesota. Les Premières Nations de Peguis, Animakee Wa Zhing no 37, de Long Plain et de Roseau River contestent le caractère adéquat des consultations du Canada pour le projet et caractère raisonnable de la décision du gouverneur en conseil. La Cour conclut que l’obligation de consultation du Canada a été respectée pour les Premières Nations Animakee Wa Zhing no 37, de Long Plain et de Roseau River, mais pas pour la Première Nation de Peguis. En effet, pour cette dernière, la Cour estime que le cadre de consultation pouvait satisfaire aux exigences de l’obligation de consulter, mais, en substance, l’obligation n’a pas été respectée.