Veille Législative:
QUÉBEC
LA GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC
- Modification du Règlement sur la Chasse
- Bloc de 1 000 mégawatts d’énergie éolienne : Projets de règlement
- Octroi d’une subvention d’un montant maximal de 5 325 000 $ à l’Office municipal d’habitation Kativik pour le projet de conversion à la biénergie des systèmes de chauffage au mazout de 480 unités d’habitation à Inukjuak
ASSEMBLÉE NATIONALE
CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONE ET AFFAIRES DU NORD CANADA
- Le ministre Miller fait une déclaration concernant l’existence de documents relatifs aux pensionnats indiens
- Le ministre Miller et la ministre Hajdu ont participé à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones
- La Première Nation Ocean Man accroît son assise territoriale grâce au processus d’ajout à la réserve
- La Première Nation de Tsawwassen et le Canada ont conclu un accord de règlement concernant la revendication territoriale
RESSOURCES NATURELS CANADA
ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA
PÊCHES ET OCÉANS CANADA
DÉFENSE NATIONALE
ACTUALITÉ
TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES & ÉNERGIE
- Chasser la bernache en temps de grippe aviaire
- BC increases forestry revenue sharing with First Nations
- Fin de la pêche communautaire innue sur la rivière Moisie
- Vers la création d’une réserve urbaine de la Nation Crie Bigstone à Edmonton
- B.C. First Nations leadership unveils strategy to fight climate change
- Claims period now open in federal government safe drinking water agreement with Canada’s First Nations
- BC salmon farmers to consult First Nations after court ruling
- Opinion: First Nations court case on B.C.’ s Vancouver Island could be Canada’s game-changer for Indigenous land claims
- Williams Lake First Nation launches historic land claim settlement referendum
SOCIAL, CULTURE & ÉDUCATION
COMMERCIAL
JUSTICE, POLICE & PENSIONNAT
- First Nations chiefs in N.B. demand 1-year extension for Indian day school claims
- Pensionnats pour Autochtones : plus de 200 boîtes de documents à l’examen
- Police autochtone sous-financée : le fédéral conteste le verdict du TCDP
- Mort d’une aînée autochtone à Kitigan Zibi : la police présente des excuses à la famille
- Une nouvelle approche pour se réconcilier, entrevue avec Ryan Beaton : privilégier les négociations avec les autochtones
COMPENSATION, FINANCEMENT & BUDGET
- L’étude des crédits budgétaires des Affaires autochtones : Lafrenière « très conscient » qu’il reste du travail à faire
- Québec octroie 970 000 $ pour l’intégration des Premières Nations sur le marché du travail
- Billets d’avion à 500 $ : des communautés autochtones peu desservies
- 160 ans après avoir été évincée, la Nation de Williams Lake reçoit 135 M$
- Un conseiller de Winnipeg propose un fond pour la réconciliation avec les Autochtones
- PCU : les Autochtones sont-ils dans la mire de l’Agence du revenu?
ÉLECTION & GOUVERNANCE
INTERNATIONAL
Veille jurisprudentielle:
1. Teal Cedar Products Ltd. v British Columbia, 2022 BCSC 628
constructive expropriation — intervene — reconciliation — application — appearing by video conference
La Nation Haida demande à intervenir dans une affaire qui oppose Teal Cedar Products Ltd à la Colombie-Britannique. Elle désire présenter des éléments de preuve et des observations sur la question de l’effet dissuasif de l’expropriation indirecte sur la réconciliation, les négociations et les ententes entre les Premières Nations et les entités de la Couronne. La Nation Haida base son intervention sur l’intérêt public général que représente la question de l’interprétation étroite ou large de l’expropriation indirecte. Le Tribunal rejette la demande en indiquant qu’elle est trop près de la date du procès, et que cela risquerait de perturber le déroulement du procès.
2. Ojibway Nation of Saugeen v. Derose, 2022 FC 531
traditional gathering — citizens — resolutions — power — will
Depuis 1997, la Nation Ojibway de Saugeen choisit son chef et ses conseillers pour la vie. Récemment, plusieurs citoyens ont indiqué avoir le pouvoir de destituer le chef et ses conseillers malgré leur nomination à vie. Les citoyens basent leurs prétentions notamment sur les dispositions de la Ojibway Nation of Saugeen Indian Tribe Custom and Usage Convention qui prévoient un examen de l’administration dirigeante tous les 21 ans par un rassemblement traditionnel. Le Chef et ses conseillers actuels nient que ces examens périodiques octroient aux citoyens un pouvoir de destitution face à l’administration dirigeante. Le Tribunal estime que la Convention met en place une sorte de « démocratie sans élection », et que le rassemblement traditionnel des citoyens peut donner le pouvoir de destituer le Chef en place et ses conseillers.
3. Bastien v. Jackson, 2022 FC 591
piikanissini — evidence — procedural fairness — removal — councillor
M. Bastien a présenté une requête pour la destitution de M. Jackson, alléguant que ce dernier a accepté des pots-de-vin, s’est livré à une conduite contraire aux intérêts de la Nation ou a agi contrairement au piikanissini (valeurs, principes et mode de vie de la Nation Piikani). Le Piikani Nation Removal Appeals Board a rejeté la requête. M. Bastien et le conseil de la Nation Piikani demandent maintenant le contrôle judiciaire de cette décision. Le tribunal estime que le Piikani Nation Removal Appeals Board n’a pas adopté une interprétation déraisonnable du piikanissini, et qu’il n’y a eu aucun manquement à l’équité procédurale. Le tribunal rejette donc la demande.
4. Bande indienne Cook’s Ferry c. Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022 TRPC 3
revendicatrice — obtenir la qualité d’intervenant — répercussions importantes — terres — avis
La question soulevée en l’espèce concerne l’application du paragraphe 22(1) de la Loi sur le Tribunal des revendications particulières. Il existe une revendication de titre ancestral sur des terres qui incluent 11 acres de terres sur lesquels la Bande indienne de Cook’s Ferry réclame une indemnité. Il semble y avoir chevauchement entre la revendication de titre ancestral et l’attribution initiale de la réserve en ce qui concerne ces 11 acres. De l’avis du Tribunal, cela répond au critère selon lequel la décision du Tribunal doit avoir des répercussions importantes sur les intérêts d’une personne. Le Tribunal fait donc droit à la demande.
5. Cindy Dickson c. Vuntut Gwitchin First Nation, 2022 CanLII 32895 (CSC)
accueillies — autorisation — conditionnelle — application for leave — cross-appeal
La demande d’autorisation d’appel et la demande conditionnelle d’autorisation d’appel incident de l’arrêt de la Cour d’appel du territoire du Yukon, 2021 YKCA 5, sont accueillies. La décision de 2021 porte sur l’exigence selon laquelle les membres du Conseil de la Première Nation Vuntut Gwitchin doivent obligatoirement résider à Old Crow, et le fait que cela n’est pas conforme à l’article 15 (1) de la Charte canadienne.
6. B.J.V. v K.T.J., 2022 SKQB 95
children — parenting time — traditional braid — joint decision-making — heritage
Le père demande la garde partagée de ses deux enfants. La mère est membre d’une Première Nation. La cour ordonne du temps parental au père en février 2022. Cependant, sans consultation avec la mère, le père a décidé de faire couper la tresse traditionnelle d’un de ses enfants. Le tribunal indique que couper la tresse traditionnelle de l’enfant de cette manière revient à lui enlever une partie de lui‑même, de son histoire, de sa culture et de son identité. Par ces actes, le tribunal estime que le père n’est pas prêt à assurer la garde partagée des enfants, et qu’il est dans le meilleur intérêt de ceux-ci de rester la plupart du temps avec leur mère, notamment pour garder et promouvoir les liens avec la culture autochtone.