VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
RESSOURCES NATURELLES CANADA
FEMMES ET ÉGALITÉ DES GENRES CANADA
JUSTICE CANADA
AGENCE CANADIENNE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NORD
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LES PRAIRIES
INFRASTRUCTURES CANADA
TRANSPORT CANADA
TOURISME

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC
ENVIRONNEMENT, LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, FAUNE ET PARCS
ÉCONOMIE, INNOVATION ET ÉNERGIE

ACTUALITÉS

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
POLITIQUE, ÉLECTION, GOUVERNANCE
ACCORDS & ENTENTES
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
DROITS DE L’HOMME
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Civil— Native law— Indian registry— Carriers— Contract law

Dans cette affaire, 837386 affirme que la décision de la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon de refuser son inscription au Registre des Premières Nations du Yukon était déraisonnable. La Cour formule alors un jugement déclaratoire valide pour un an.

Civil— Native law— Actions— Practice— Class actions

Dans cette affaire, les parties demandent à la Cour d’approuver l’accord de règlement collectif conclu qui vise à obtenir des réparations pour la perte de la langue et de la culture des communautés autochtones causée par le système des pensionnats autochtones. La Cour conclut que le Canada doit payer un montant de 2 800 000 000 $.

conseillers— futurs— actuels— composée— anciens

La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Saskatchewan, numéro CACV3625, 2022 SKCA 41, daté du 29 mars 2022, est rejetée avec dépens. En effet, dans cet arrêt, la Cour d’appel avait rejeté l’appel de la Première Nation de George Gordon qui invoquait que le Canada et la Saskatchewan avait manqué à leur obligation des les consulter concernant les droits miniers sur leur réserve.

numéros— daté— autorisation— rejetée— arrêt

La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Alberta (Edmonton), numéros 2003-0179AC et 2103-0093AC, 2022 ABCA 174, daté du 11 mai 2022, est rejetée avec dépens. Dans cet arrêt, la Cour d’appel avait ordonné à la Première Nation de payé la compagnie Rath & Company pour les services juridiques obtenus.

autochtone— un-e interprète— jeunesse— assurer la continuité culturelle— instruction

La mère de l’enfant autochtone X, madame A, en appelle du jugement de la Cour du Québec, chambre de la jeunesse, rendu le 27 janvier 2022 qui ordonne l’hébergement de X, 6 ans, en famille d’accueil allochtone jusqu’à sa majorité. Le Tribunal accueille l’appel.

appels— numérique— nation— culturelle— jeunesse

Il s’agit de demandes en rejet d’appel qui vise deux décisions de la Cour du Québec déclarant, entre autres, compromis entre la sécurité et le développement des enfants, confiant ceux-ci à des familles d’accueil autochtones jusqu’à leur majorité et accordant des contacts supervisés aux parents. Le Tribunal rejette les demandes en rejet d’appel.

Federal Court jurisdiction— Trial Division— Constitutional law— Paramountcy— Children and Family Enhancement Act

Le procès concernait des demandes concurrentes de tutelle privée introduites conformément aux dispositions de la Child, Youth and Family Enhancement Act (Alberta) à l’égard d’un enfant autochtone. La Cour n’est pas convaincue qu’il existe un conflit opérationnel ou fonctionnel entre la loi fédérale et la loi provinciale.