VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
CONSULTATION ET ACTIVITÉS DE MOBILISATION À RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA ET SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
PARCS CANADA & ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

QUÉBEC

SERVICES COMMUNAUTAIRES

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
INFRASTRUCTURE ET BUDGET

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Cour fédérale — Canada (fédéral) 2023-06-30

Financement – collectivités autochtones – préjudice irréparable – services – police autochtones autogérés

Les Chefs de police autochtones de l’Ontario (CPAU) recherchent un jugement déclaratoire et une injonction à l’encontre de la Sécurité publique Canada (SPC) afin de neutraliser les effets discriminatoires du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits, lequel a retiré le financement de 3 services de police autochtones. Une injonction interlocutoire est accordée, la preuve ayant démontré les critères jurisprudentiels.

British Columbia Human Rights Tribunal — Colombie-Britannique 2023-11-03

Ancestry – reasonable prospect – race – sex – store

Demande de rejet d’une plainte de discrimination déposée par une femme autochtone pour un traitement défavorable reçu dans le cadre d’un financement. La demande de rejet est rejetée, et le Tribunal en profite pour rappeler que dans le cadre des services de médiation qu’il offre, la demanderesse peut demander des mesures particulières : un médiateur autochtone, un protocole autochtone et un modèle autochtone de résolution des conflits.

Régie de l’énergie du Canada — Canada (fédéral) 2023-10-20

Microtunnelage – déviation – peuples autochtones – ciel ouvert classique – tracé révisé

Une compagnie de pipeline a déposé auprès de la Commission de la Régie de l’énergie du Canada une demande pour faire approuver une déviation du tronçon 5.3, à laquelle la Nation Stk’emlúpsemc te Secwépemc s’oppose au motif que les territoires affectés par la déviation ont une grande importance spirituelle et culturelle pour elle. La contestation est rejetée, car la déviation est nécessaire et la compagnie a pris tous les moyens raisonnables pour réduire le plus possible les perturbations en surface.