VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Criminal law – Obstruction – Obstruction of peace officer – Charter of Rights – Section 11

Dans cette décision, la Cour a reconnu coupable une membre d’une communauté autochtone pour entrave au travail policier. Celle-ci contestait l’application du Code criminel, la juridiction des policiers à son égard et son droit autochtone à la protection des femmes et des enfants.  

Child – Collective agreement – Youth – Jurisdiction – Calls

Dans cette décision, l’arbitre a décliné compétence dans un dossier visant la protection des enfants autochtones après les heures normales de travail, en l’absence d’une convention collective.

Civil – Aboriginal law – Elections – Administrative law – Judicial review

Dans cette décision, la Cour accorde une demande de suspension et ordonne la démission du conseil de la communauté jusqu’à ce qu’une nouvelle élection conforme ait lieu. Cette affaire impliquait une décision du conseil de bande visant à prolonger son mandat.

Salle – Admissibles – Activités – Non lucratif – Immeubles visés

Dans cette décision, la Cour doit se prononcer sur la demande de confirmation de reconnaissance d’exemption de taxes foncières pour des immeubles détenus par le Centre d’amitié autochtone La Tuque Inc. Les conditions pour avoir cette reconnaissance étant remplies, la Cour confirme la reconnaissance.

Civil procedure – Class actions – Settlements – Approval

Practice – Class actions – S. 35(1) of the Class Proceedings Act – S. 31(1) of the Federal Court Act

Class action – Approval of settlement agreement

Dans ces décisions, la Cour se prononce sur la requête d’approbation d’un accord de règlement conclu avec le défendeur à la suite d’actions intentées par des agences de services à l’enfance et à la famille autochtones contre le défendeur pour l’adoption d’une politique exigeant que toutes les agences de services à l’enfance et à la famille lui remettent leurs prestations d’allocations spéciales pour enfants. La Cour a accordé la requête, considérant que le règlement est juste, raisonnable et dans le meilleur intérêt du groupe.