VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
BUDGET FÉDÉRAL 2024

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC
NOUVELLES – GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE ET PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ
LOGEMENT

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Droits issus de traités — Violation — Réparations — Jugement déclaratoire

La Cour se prononce sur une demande de jugement déclaratoire de la Blood Tribe qui soutient que le Traité no 7 a constitué la Blood Tribe Reserve no 148, promettant un mille carré pour chaque famille de cinq personnes, ou dans une telle proportion pour des familles plus ou moins nombreuses. La Cour suprême du Canada conclut que le Canada a violé de façon déshonorante le Traité no 7 et déclare qu’il manque 162,5 milles carré au territoire de la réserve.

Protection de la jeunesse – Continuité culturelle

La Cour se prononce sur une autorisation d’appel dans laquelle la mère soumet que le DPJ aurait donner plus d’importance au besoin de l’enfant de garder un lien avec sa culture et sa communauté et ainsi placer l’enfant dans une famille Inuit plutôt que dans une famille non-Inuit. Le tribunal conclut qu’il faut toujours considérer cet aspect en lien avec l’intérêt de l’enfant considérant son jeune âge et que l’appel de la décision de la Cour du Québec par la mère aurait peu de chances de succès.

Bande – injonction – compétence – fédérale – terres

La Cour supérieure se prononce sur sa compétence pour entendre une demande d’injonction contre le conseil de bande de Pessamit, qui plaide qu’il est un office fédéral de compétence exclusive de la Cour fédérale. Le tribunal en vient à la conclusion que le litige relève du Code civile du Québec et qu’il a compétence pour le trancher.

Real property – Boundaries – Null

La Cour se prononce sur les délimitations du territoire dans lesquelles le débat tiendra lieu afin de déterminer si de titres ancestraux existent sur une partie de l’Île Nootka, après qu’un jugement antérieur ait rejeté leur recours pour un titre sur l’entièreté de l’Île.