VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

ACTUALITÉS DES MINISTÈRES FÉDÉRAUX

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
ÉDUCATION, POLITIQUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE, FINANCEMENT ET DÉVELOPPEMENT

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Administrative law – Judicial review – Aboriginal Nation – Specific claim – Treaty 4

Les requérantes Little Black Bear et Star Blanket First Nation demandent le contrôle judiciaire d’une décision les excluant des bénéficiaires de la réserve Kinookimaw créée par décret. Le tribunal effectue une analyse interprétative à savoir si les requérantes font parties du « Touchwood Hills and Qu’Appelle Valley Indians », notamment au regard de l’intention de la Couronne, de l’honneur de la Couronne et des limites géographiques de la vallée. La demande en contrôle judiciaire est rejetée.

Réouverture d’enquête – constitutionnelle défense – divulgation preuve

Le requérant demande la réouverture d’une enquête après la déclaration de culpabilité prononcée à son égard en s’appuyant sur une admission du Procureur général du Québec à l’effet que ce dernier admet, aux fins du présent litige, que le défendeur a exercé un droit ancestral de chasse au caribou des bois sur le situs des infractions. Le requérant prétend que cette admission sur le droit ancestral de chasse au caribou aurait été susceptible d’influencer le verdict du Tribunal. La demande de réouverture d’enquête sera rejetée au motif que les critères ne sont pas remplis.

Véhicules – réserve indienne – gardien – évacuation médicale d’urgence – saisie

Le défendeur s’oppose à la vente de deux véhicules automobiles ayant fait l’objet d’une saisie au motif qu’ils sont insaisissables en vert de l’article 89.1 de la Loi sur les indiens. Bien que le défendeur soit détenteur du statut d’Indien et qu’il est propriétaire des véhicules saisis, les véhicules étaient situés hors la réserve indienne de Wendake au moment de la saisie. La saisie est donc légale.

Civil Injunctions – Interim injunctions – Aboriginal law – Councillors

La requérante a été élue cheffe de la Première Nation de Salt River. À ce jour, la requérante n’a pas été en mesure d’exercer les pouvoirs qui lui ont été conférés en tant que chef. En effet, deux conseillers de la Première Nation ayant été démis de leurs fonctions entravent les fonctions de la cheffe. Une injonction sera émise afin que les deux conseillers démis ne puissent pas exercer aucun pouvoir des conseillers de la Première Nation.

Judicial review – Application for judicial review

Le Conseil tribal des Gwich’in demande le contrôle judiciaire d’une décision de l’Office des terres et des eaux des Gwich’in accordant un permis d’utilisation de l’eau à une entreprise exploitant une usine de traitement des sols d’Inuvik. Entre autres, le Conseil prétend que l’Office n’a pas tenu d’audience publique, que le projet de l’entreprise est transfrontalier et que l’Office n’a pas respecté l’obligation de consultation de la Couronne. Le recours sera rejeté.