VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

INFRASTRUCTURE CANADA
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LES PRAIRIES

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
INFRASTRUCTURE ET BUDGET

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Real property— Native law— Aboriginal titles and rights— Practice— Evidence

Dans cette affaire, les Nuchatlaht revendiquent un titre ancestral sur une partie de l’île Nootka située sur la côte ouest de l’île de Vancouver. La zone revendiquée s’étend sur environ 201 kilomètres carrés. La Cour conclut que la Première Nation n’a pas prouvé qu’elle détenait un droit ancestral sur l’ensemble de la zone revendiquée et rejette alors la demande.

code électoral— nouveaux membres du conseil électoral— code d éthique— candidatures— bande

La Nation Crie Opasskwayak (NCO) présente une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale afin de faire déclarer que les défendeurs n’ont pas l’autorité légale d’agir à titre de membres du conseil électoral et afin d’obtenir une ordonnance annulant toutes les décisions prises par les défendeurs. La Cour rejette la demande, car la NCO n’a pas respecté les dispositions du code électoral, du code d’éthique et de la politique sur les procédures.

Aboriginal law— Treaty land entitlement

Le procureur général de la Saskatchewan fait appel et demande à la Cour d’annuler l’ordonnance de la Cour fédérale rejetant la requête de la Saskatchewan pour le motif qu’elle ne s’était pas acquittée du fardeau qui lui incombait en vertu de l’article 215 des Règles des Cours fédérales. La Cour fait droit à l’appel, annule l’ordonnance de la Cour fédérale et accueille la requête en jugement sommaire.

Administrative law— Judicial review— Standard of review

Le requérant demande le contrôle judiciaire d’une décision rendue le 14 juin 2021 par le tribunal d’appel de la Nation Crie Peter Ballantyne, qui a accueilli l’appel du requérant, mais a autorisé le maintien de l’élection générale du 13 avril 2021 au motif que la conduite reprochée n’aurait pas pu raisonnablement influer sur le résultat de l’élection. Toutefois, la demande de contrôle judiciaire est accueillie par la Cour.

peuples autochtones— plaignants— rapport— expert— preuve

Les plaignants, membres de la Première Nation de Lake Babine soutiennent que la GRC a fait preuve de discrimination en omettant de mener une enquête approfondie lorsqu’ils ont été victimes d’abus en milieu scolaire. Dans cette affaire, les membres cherchent à faire admettre un rapport d’expert qui laisse entendre que la GRC aurait dû être plus méfiante. La Cour décide finalement d’admettre le rapport en preuve.