VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA
PARCS CANADA
INFRASTRUCTURE CANADA

QUÉBEC

AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT ET RSSSOURCES NATURELLES

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE ET PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

script – formal complaint – will – playwright – disciplinary

Dans cette affaire, la Cour devait se pencher sur la validité d’une décision de la Canadian Actors’ Equity Association ayant pour effet de suspendre le metteur en scène d’une pièce de théâtre pour discrimination. La Cour casse la décision et conclut qu’une pièce qui promeut la réconciliation n’est pas discriminatoire.  

terres du domaine – gardes-chasses – autochtone – occupation – chalet

Dans cette décision, la Cour confirme l’expulsion du défendeur, un autochtone autoproclamé, en raison de son occupation illégale des terres publiques. La Cour conclut qu’en absence d’une preuve d’appartenance ou d’un droit ancestral, la Déclaration des Nations Unies ne permet pas de lui reconnaître un droit.

entente révisée – survivants – grands-parents responsables – victimes – lésés par le non-respect

Dans cette décision, le Tribunal conclut que l’entente de règlement révisée relative aux Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, au principe de Jordan et au groupe Trout, offre une indemnisation pleine et entière aux victimes et aux survivants qui y ont droit.

Administrative law – Judicial review – Aboriginal law – Duty to consult

Dans cette décision, la Cour d’appel du Yukon rejette la demande de suspension d’une décision de la Cour suprême du Yukon dans laquelle un délai a été fixé pour procéder à une consultation, à la suite de laquelle une nouvelle décision doit être rendue. L’enjeu en question est la réglementation d’un projet minier et l’obligation de la Couronne de consulter les communautés autochtones. La Cour d’appel rejette la demande de suspension au motif que l’appelant n’a pas démontré qu’il subirait un préjudice irréparable si la suspension était refusée.