VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET SERVICE AUX AUTOCHTONES CANADA
EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA
PÊCHES ET OCÉANS CANADA
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA

QUÉBEC

GAZETTE
SOCIÉTÉ DU PLAN NORD
RESSOURCES NATURELLES ET FORÊTS
ENVIRONNEMENT, LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, FAUNE ET PARCS

ACTUALITÉS

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
ACCORDS & ENTENTES
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
SANTÉ, SÉCURITÉ ET LOGEMENT
ÉCONOMIE, DÉVELOPPEMENT, TOURISME ET TRANSPORT

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Droit constitutionnel – Charte des droits et libertés – article 15 – article 25 – révision judiciaire dans un contexte électoral

Il s’agit d’un contrôle judiciaire de deux décisions : 1) une décision du comité d’appel de la Première Nation Whitefish Lake refusant de reconnaître une membre C-31 à titre d’électrice, conformément aux politiques de la bande, et 2) une décision du comité d’appel déclarant une membre comme inéligible à se présenter aux élections à titre de chef ou de conseiller en raison de son common-law marriage, conformément aux politiques de la bande. La Cour conclut que les décisions du comité d’appel sont déraisonnables puisqu’elles vont à l’encontre de la Charte des droits et libertés.

Protection de la jeunesse – communauté autochtone – identité culturelle – tutelle – séjours

Nomination d’un tuteur pour un enfant inuk. Analyse des risques pour la préservation de l’identité culturelle de l’enfant, étant donné que le tuteur proposé est allochtone et habite en dehors de la communauté d’origine de l’enfant. La Cour défère la tutelle à la personne allochtone, mais ordonne que l’enfant bénéficie d’un minimum de deux séjours au sein de sa communauté par période de 18 mois, bénéficie de contact avec sa fratrie et sa grand-mère maternelle, et que des dispositions soient prises afin de bonifier et de préserver la capacité de l’enfant à communiquer en anglais et/ou en inuktitut.

Entente administrative – intérêt juridique – prix modique

Homologation d’une transaction (« entente administrative ») entre la Corporation Waskehegen inc., Habitat Métis du Nord et la Société d’habitation du Québec. Cette entente a pour but de permettre le financement de la construction d’habitations à loyer modique pour les autochtones vivant hors réserve. La cour conclut que l’Alliance autochtone du Québec n’a pas d’intérêt juridique pour agir dans ce dossier.