VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
ÉCONOMIE, IMMOBILIER ET CULTURE

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
INFRASTRUCTURE ET BUDGET

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Administrative remedies – Interpretation – Judicial review Practice and procedure

Il s’agit d’un pourvoi sur le pouvoir du Conseil général des établissements métis d’adopter des politiques d’évaluation et d’imposition qui traitent les biens des membres du règlement et des sociétés appartenant à des membres du règlement différemment de ceux des personnes morales et des sociétés qui ne sont pas membres du règlement. Les appelants ont connu une augmentation importante d’impôt foncier à payer à Fishing Lake à la suite de l’adoption de ces politiques. Le pourvoi est accueilli – Les dispositions contestées de la politique fiscale sont annulées au motif qu’elles constituent une discrimination administrative.

Affaires – Peuples autochtones – Pratique et procédure

Les deux défenderesses de l’action collective « Tanchak » et les demandeurs dans l’action « Varley » devant la Cour fédérale concernant la rafle des années 60 en lien avec des événements où les enfants de famille autochtones ont été placés dans des familles non-autochtones demandent à ce que la présente action soit rejetée pour abus de procédure considérant qu’il est redondant et qu’il a fait l’objet d’un règlement national en 2018. La demande de rejet d’action sera rejetée, mais il sera nécessaire de modifier la plaidoirie tel que l’exige le règlement national de 2018.

Intervention amicale – intégré –exposé – autochtones – débat

La requérante demande l’autorisation d’intervenir à titre amical dans le cadre d’un jugement qui autorise l’action collective des appelantes pour les femmes d’origine atikamekw qui ont subi une intervention chirurgicale ayant porté atteinte à leur fertilité sans y avoir donné leur consentement libre et éclairé, notamment en raison du contexte de discrimination systémique auquel a contribué les défendeurs, au CISS de Lanaudière, depuis 1980. L’intervention amicale est autorisée [il ne s’agit pas de l’audience sur le fond, à suivre].