VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
INFRASTRUCTURE CANADA

QUÉBEC

AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE ET PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Contrôle judiciaire – Discrimination – Protection de la jeunesse

Il s’agit d’une demande en contrôle judiciaire d’une ordonnance rendue par le British Columbia Human Rights Tribunal voulant que la Vancouver Aboriginal Child and Family Services Society ait discriminé la plaignante en refusant de lui rendre ses enfants. Le contrôle judiciaire est finalement accueilli et l’affaire est renvoyée au Tribunal.

Acte d’intervention volontaire agressive – droits ancestraux ou issus de traités

Cette affaire oppose une Première Nation à une autre Première Nation, relativement à des dommages subis suite à du vandalisme allégué sur des sites traditionnels de la demanderesse. Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit demande d’être ajouté comme partie. La Cour accueille finalement l’acte d’intervention volontaire agressive de l’intervenante, étant d’avis qu’un jugement déclaratoire sur la détermination de droits ancestraux ou issus de traités pourrait avoir des effets sur les droits allégués de l’intervenante proposée.

Protection de la jeunesse – Interprétation – Corps dirigeant autochtone

Cette affaire concerne une demande afin d’être déclaré tuteur d’une enfant autochtone. La Cour tente de définir ce que signifie le concept de « corps dirigeant autochtone », relativement à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La Cour est d’avis que cette expression devrait recevoir une interprétation libérale. La demande est finalement accueillie par la Cour.