VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA ET SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
SANTÉ CANADA
MINISTÈRE DE LA JUSTICE CANADA
RESSOURCES NATURELLES
PÊCHES ET OCÉANS CANADA
INFRASTRUCTURE
PATRIMOINE CANADIEN
EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

QUÉBEC

DÉCRET
MINISTRE DE LA CULTURE

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Saisies – Loi sur les Indiens – Entreprise individuelle

La Cour du Québec détermine que les revenus de l’entreprise individuelle de monsieur Sioui sont situés sur la réserve et que les paiements à être effectués sont insaisissables.

Contrôle judiciaire – Processus électoral – Discrimination fondée sur le sexe

La demanderesse sollicite le contrôle judiciaire du processus électoral de la Nation Crie de Saddle Lake, plus précisément de la décision du membre du personnel électoral de lui refuser le droit de voter. Elle sollicite également une déclaration portant sur le fait que l’interdiction de voter est inconstitutionnelle, en raison d’une discrimination fondée sur le sexe. La Cour fédérale est d’avis que la Charte s’applique aux décisions prises par les Premières Nations, quelle que soit la source de leur compétence, et donc la Cour conclut à une violation de l’art. 15 de la Charte.

Négociations – Discrimination fondée sur le sexe

Cette affaire concerne des négociations entre la Nation Wet’suwet’en et le Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation de la Colombie-Britannique, dans le cadre desquelles la cheffe Theresa Tait-Day allègue avoir été victime de discrimination basée sur le sexe. Elle prétend que le ministre négociait seulement avec des hommes, en l’excluant des négociations. Le Tribunal conclut que la conduite alléguée n’a pas de caractère de culpabilité individuelle, ce qui est nécessaire pour conclure en une discrimination en vertu du Human Rights Code.