VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC
PARCS CANADA
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA
PATRIMOINE CANADIEN
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA ET SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
INFRASTRUCTURE CANADA
PÊCHES ET OCÉANS CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC
BUREAU D’AUDIENCES PUBLIQUES SUR L’ENVIRONNEMENT
RESSOURCES NATURELLES ET FORÊTS
RELATIONS AVEC LES PREMIÈRES NATIONS ET LES INUIT
HABITATION

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
INTERNATIONAL

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Rassemblement annuel – Logement – Plainte pour atteinte – Discrimination – Preuve prima facie

Iron, une membre de la communauté de la Première Nation crie de Canoe Lake, a déposé une plainte contre la Première Nation alléguant une discrimination liée au refus de financement scolaire et au logement. Cependant, le tribunal a rejeté sa plainte, faute de preuve suffisante.

Civil procedure – Pleadings – Statement of claim – Striking out

Bogue a cherché à révoquer Glenn, son frère, comme co-mandataire des biens de leur mère. Glenn a contesté la juridiction de la Cour en la matière en invoquant le droit autochtone et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La Cour supérieure de l’Ontario a maintenu sa compétence pour protéger les intérêts de la mère.

Application for leave to intervene – Constitutional law – Charter of Rights – Section 2

La Cour d’appel de l’Alberta autorise un membre de la Nation crie souhaitant exercer le droit en Alberta à intervenir dans un appel concernant la constitutionnalité du serment d’allégeance du Barreau de l’Alberta.

Aboriginal peoples – Elections Constitutional law – Charter of Rights

La Cour refuse d’ordonner l’annulation de l’élection de la Première Nation de Lake St. Martin du 4 juillet 2022 au motif que l’argent distribué par les candidats aux membres de la communauté ne constitue pas un « achat de vote » interdit par la Loi sur les élections au sein de premières nations.

Chefs – Deuxième exposé – Frivole – Vexatoire – Plaidoirie

La Nation malécite de Neqotkuk, défendeurs, demande l’annulation de la deuxième déclaration modifiée des demanderesses, arguant qu’elle est indéfendable, non conforme aux règles de procédure, scandaleuse, frivole et vexatoire. La Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick rejette cette requête, permettant aux demandeurs de modifier leur déclaration pour soutenir leur demande en responsabilité délictuelle pour complot transgressif en matière de pêche illégale de civelle.

Fisheries – Adjournment of trial – Rules of Civil Procedure – Civil Procedure Rule 4.02

Sipekne’tatik et le PGC veulent mettre sur pause un procès pour négocier un règlement, en se basant sur la jurisprudence qui préconise les règlements négociés lors de revendications autochtones. Le Unified Fisheries Conservation Alliance, cependant, préconise des négociations simultanées au litige. La Cour, en désaccord avec la suspension, insiste sur sa responsabilité de gérer l’affaire.

Barristers and solicitors – Confidentiality – Contempt – Motion to set aside

McMullen, un Autochtone non-membre de la nation Piikani, cherche des réparations non spécifiées en vertu de plusieurs traités internationaux et de la Charte canadienne. Il soutient que la société CIBC et leurs avocats collaborent avec la Nation pour dissimuler diverses infractions au Code criminel, et que CIBC et ses avocats le soumettent à la torture et à des traitements inhumains. La Cour souligne que de simples allégations de violation ne suffisent pas sans détails spécifiques sur la violation.