VEILLE LÉGISLATIVE

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Droits de la personne – Pratiques discriminatoires – Services au public – Motor vehicle Liability – Obligation to recommend service de police – Loi canadienne sur les droits de la personne, L.R.C. 1985, ch. H-6, art. 5(b).

Dans cette affaire, le Procureur général du Canada (PGC) porte en appel une décision de la Cour fédérale ayant rejeté la demande de contrôle judiciaire à l’égard d’une décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP). La Cour d’appel fédérale est d’avis que la décision du TCDP est raisonnable, et rejette l’appel avec dépens en faveur de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Constitutional law – Charter of Rights – Equality rights

Dans cette affaire, il s’agit d’un appel d’un jugement de la Cour fédérale, rejetant la demande de contrôle judiciaire de deux décisions du Conseil de la Nation Cree d’Enoch (ECN) portant sur le refus de demandes d’adhésion des appelants, visant à être reconnus comme membres de la communauté. Le tribunal rejette l’appel car il y avait absence d’erreur dans le jugement d’instance.

Administrative law – Judicial review – Certiorari – Mandamus- Federal Court jurisdiction – Practice – Stay of proceedings

Il s’agit d’une demande de suspension d’une décision du Conseil de bande de Rainy River First Nation, en attente d’une décision sur demande de contrôle judiciaire. La décision du Conseil vise la suspension sans solde du demandeur, le Chef de la Première Nation. La Cour a rejeté la demande de suspension, estimant que le demandeur n’avait pas prouvé de préjudice irréparable.