VEILLE LÉGISLATIVE

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
JURIDIQUE
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ACCORDS ET TRAITÉS

ACTIVITÉS DE CONSULTATION EN COURS

GOUVERNANCE
AIDE FINANCIÈRE

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Autochtone – Terres du domaine de l’État – Métisse – Territoire

Dans cette décision, la Cour supérieure ordonne au défendeur, un citoyen métis, de délaisser l’emplacement situé sur les terres du domaine de l’État sur lequel il avait construit un chalet. La Cour considère qu’il n’a pas fait la démonstration établissant qu’il fait partie d’une communauté titulaire d’un droit sur le territoire en question. Aucune preuve historique, de coutumes, de pratiques et de traditions qui distingueraient cette communauté et démontreraient l’existence d’une communauté historique toujours vivante n’est présentée.

Mountain sheep – Quota – Non-resident hunters – Guide outfitters

Un guide commercial de chasse fait appel d’une décision relative à la diminution de ses quotas par rapport aux années précédentes. Le gouvernement explique ses méthodes d’attribution des quotas, en mentionnant notamment qu’il doit estimer le nombre d’espèce qui sera chassées par les peuples autochtones à des fins alimentaires, sociales et cérémoniales, en respect de la Constitution. Le juge conclut qu’il y a un manque de preuve concernant la récolte des communautés autochtones sur le territoire concerné. Le juge n’accepte aucune preuve liée aux consultations avec les communautés autochtones, au‑delà du fait que de telle consultations ont eu lieu. 

R. c Qiyuk et al., 2023 NUCJ 25

Chasse – Article 35 Loi constitutionnelle

Dans la décision, la Cour de justice du Nunavut conclut que l’interdiction obligatoire de conduire, lorsqu’une personne est reconnue coupable de conduite avec facultés affaiblies, ne viole pas l’article 35(1) de la Loi constitutionnelle. La preuve n’a pas été faite que cette interdiction les empêcherait de chasser.