VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
JUSTICE CANADA
ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA
RESSOURCES NATURELLES CANADA
INFRASTRUCTURE CANADA
PÊCHES ET OCÉANS CANADA
FEMMES ET ÉGALITÉ DES GENRES CANADA

QUÉBEC

GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC
CULTURE ET COMMUNICATIONS

ACTUALITÉS

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
POLITIQUE, ÉLECTION, GOUVERNANCE & ENTENTES
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
SANTÉ ET SÉCURITÉ
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
INTERNATIONAL

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Il s’agit d’une demande en compensation pour congédiement injustifié sous le Code canadien du travail, déposée par le directeur des terres d’une Première Nation. Le Conseil canadien des relations industrielles conclut que le Bureau des terres de la Première Nation est de compétence provinciale en matière de travail, notamment par son indépendance du Conseil de bande. La demande est rejetée.

Criminal law— Evidence— Record of accused

Il s’agit d’une demande de type Corbett, sur l’admissibilité du dossier criminel d’un accusé autochtone pour voies de fait graves. La Cour ordonne que le dossier criminel de l’accusé en contre-interrogatoire doive être limité, considérant l’identité autochtone de l’accusé et des traumas qu’il porte en étant enfant d’un survivant des pensionnats. De plus, la Cour souligne que l’argument de la Couronne, à l’effet que le dossier criminel de l’accusé ne devrait pas être limité, démontre une tendance à l’indifférence aux lois et valeurs morales acceptées par la société.

entente— office fédéral— compétence— gouvernement— familles d accueil

Il s’agit d’une demande en jugement sur la compétence ratione materiae de la Cour Supérieure relative à un pourvoi en contrôle judiciaire à l’encontre d’une décision des services sociaux Atikamekw Onikam du Conseil de la nation Atikamekw. La Cour conclut que la Cour supérieure est compétente pour entendre le litige.

terres du domaine— emplacement— présent jugement deviendra exécutoire— occupation— fuseau

Il s’agit d’une demande en dépossession, pour l’occupation illégale des terres du domaine de l’État. Les deux défendeurs allèguent des droits ancestraux. L’un des défendeurs possède un certificat de statut d’Indien, alors que le second soulève des droits métis. La Cour considère que les défendeurs n’ont pas de droit ancestral et souligne la décision du Comité Innu-Aitun en irrecevabilité de la demande d’occupation du territoire initiée par le défendeur possédant le statut d’Indien. La Cour ordonne aux défendeurs de délaisser l’emplacement.