VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SPORT ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
INFRASTRUCTURE, TRANSPORT ET SERVICES
ENTENTES ET TRAITÉS
INTERNATIONAL
AUTRES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Criminal law- Commercial law- Contempt of Court- Criminal contempt- Punishment

Dans cette décision, la cour se penche sur la sentence adéquate à donner à une personne membre de la communauté Da’naxda’xw First Nation nommée à titre de gardienne de la terre et, plus particulièrement des cèdres, par cette dernière, après avoir enfreint à de multiples occasions une injonction lui interdisant de bloquer l’accès à certains territoires identifiés.

Dans cette affaire, la Cour se penche sur des amendements à une procédure, particulièrement en ce qui concerne les remèdes demandés par la Nation crie Peter Ballantyne, dans le cadre d’un litige concernant l’inondation de terres de réserve et le trespass sur les terres de réserve.

Dans cette décision, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario se penche sur la plainte formulée par le demandeur à l’égard d’une politique imposant la vaccination obligatoire pour les employés, en raison du fait que celle-ci aurait pour effet de contrevenir à ses croyances autochtones. Faute de preuve quant à l’appartenance à une communauté ou à l’existence d’une croyance autochtone en ce sens, le Tribunal rejette la plainte.

Dans cette décision, l’office ordonne au Office L’nu Affairs de faire suite à la demande d’information lui ayant été formulée et de divulguer 13 ententes conclus entre 13 Premières Nations et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en ce qui concerne ses activités de jeu.

Dans cette décision, le Tribunal canadien des droits de la personne rejette la plainte de la demanderesse alléguant avoir été renvoyée en raison de l’existence d’une politique d’embauche préférentielle pour les Autochtones.