VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD DU CANADA
EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, CHASSE & ENVIRONNEMENT
RÉCONCILIATION, JUSTICE & PENSIONNAT
JURIDIQUE
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
ACCORDS ET TRAITÉS
SOCIAL & CULTURE & ÉDUCATION

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Duty to consult – Judicial review – Administrative law

La décision concerne un pourvoi en contrôle judiciaire d’une décision du ministre des Pêches et des Océans modifiant l’accès des titulaires de permis de pêche commerciale au homard à la Lobster Fishing Area 37 à titre provisoire pour la saison de pêche 2022-2023. Le pourvoi est rejeté parce que les arguments du demandeur ne prouvent pas qu’il y ait eu atteinte au caractère raisonnable de la décision ni à l’équité procédurale. La demanderesse soutient que le ministre à manqué à son obligation de consulter les intérêts autochtones. La Cour conclut que la demanderesse n’a pas la qualité requise pour soulever cette question

Duty to consult – Environmental assessments – Constitutional requirements

Les demandeurs sollicitent un jugement déclaratoire sous la forme d’interprétation judiciaire notamment sur le Règlement régissant les consultations avec les Premières Nations sur les évaluations environnementales. La demande est rejetée puisqu’il n’y a pas de question en cours ni de litige concernant ces droits et que le Tribunal n’a donc pas compétence pour se prononcer.

Deux membres de la Nation Mohawk de Kahnawà:ke ont été trouvés coupables d’infraction criminelles relatives à l’importation de tabac en vrac. Ils ont demandé un arrêt des procédures criminelles basé sur la violation de leurs droits issus de traités et de leurs droits ancestraux relatifs à l’importation et au commerce de tabac. Ils ont invoqué 10 traités conclus entre 1664 et 1760 entre les Mohawk et la Couronne britannique. La Cour conclu que le traité de la Covenant Chain est toujours en vigueur et lie toujours les parties. Le conflit existant entre les Mohawks de Kahnawà:ke et le gouvernement du Canada relativement au commerce du tabac, notamment quant à la question de l’imposition de droits d’accises, devait être soumis au conseil de la Covenant Chain.  Le non-respect de cette procédure de la Covenant Chain constitue une violation injustifiée de ce méta-traité. Un arrêt des procédures criminelles est prononcé.