VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA
SERVICE AUX AUTOCHTONES CANADA
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD
FEMMES ET ÉGALITÉ DES GENRES CANADA
ÉCONOMIE

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC
CULTURE ET COMMUNICATIONS
AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT ET RSSSOURCES NATURELLES

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE ET PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES
INTERNATIONAL

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Revendicatrice— récolte— terres— conférés par traité— revendication

Le Tribunal des revendications particulière rejette la revendication de la Première Nation de Waterhen Lake pour absence de compétence. La revendication visait la compensation pour des pertes résultant de l’appropriation de droits de récolte commerciale, de la prise d’acres de terres et de la perte des terres à l’égard desquelles elle détenait des permis de piégeage commercial en vertu d’un traité.

Forcée— jonction— revendications territoriales— expropriation déguisée— intervention

Dans cette affaire, la Cour supérieure rejette une demande d’intervention forcée instituée par la municipalité d’Oka envers les Mohawks de Kanesatake en raison du fait que leurs revendications territoriales sont séparées de la question d’expropriation déguisée.

Code foncier— gouvernance— bande— gestion des terres— compétence

Dans cette affaire concernant la contestation d’un congédiement, le Conseil canadien des relations industrielles décline compétence en concluant que la relation d’emploi au Bureau des terres n’est pas régie par la législation fédérale et que les activités de l’agent des terres ne découlent pas des activités de gouvernance de la Première Nation.

Locataire— logement— remise— accès— fenêtres

Dans cette affaire, le Tribunal administratif du logement conclut que le droit de représentation vise les avocats ou, dans des cas précis, les membres de la famille ou des amis, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. En l’espèce, la locataire demandait à être représentée par le Chef de l’APNQL, M. Ghislain Picard, en vertu de dispositions découlant du droit international.

Real property— Native law— Reserves— Torts— Trespass

Dans la présente requête, les demandeurs cherchent à obtenir une injonction interlocutoire exigeant que les défendeurs renoncent à la possession et vacante les locaux en attendant le procès. Les défendeurs n’ont jamais détenu de certificat de possession ou d’intérêt enregistré sur les lieux. En vertu de la Loi, leur possession est illégale. Ils n’ont pas prouvé qu’ils avaient un droit légal à la possession des lieux au moment de l’audition de la demande. La demande d’injonction est donc acceptée.