VEILLE LÉGISLATIVE

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

CANADA

GAZETTE DU CANADA

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Courts – Abuse of process – Multiplicity of proceedings – Aboriginal peoples – Revendications autochtones – permis d’exploration – titre ancestral – révision judiciaire – chevauchement de questions litigieuses

En 2021, la Saskatchewan a délivré des permis d’exploration d’uranium à NexGen sur un territoire revendiqué par la Métis Nation – Saskatchewan (MNS). MNS a demandé la révision judiciaire de l’octroi de ces permis en lien avec l’obligation de consulter. La Saskatchewan a demandé la radiation de certains paragraphes de la requête de MNS en alléguant un abus de procédure, en soulevant les autres procédures similaires de MNS de 1994 et 2020. La Cour suprême a conclu que les paragraphes de la Requête de 2021 ne constituaient pas un abus de procédure, même s’ils abordaient des questions déjà soulevées dans des actions antérieures.

Revendication particulière – Révision judiciaire – Portée du traité – récolte conférés par traité – annuités – compensation pour perte de territoires

La Première Nation de Waterhen Lake a demandé une compensation pour l’utilisation de son territoire pour la construction d’un champ de tir et pour la perte des droits sur ce territoire, qui était couvert par un traité. Le Tribunal des revendications particulières a conclu que la revendication de la première nation ne relevait pas de sa compétence, puisqu’elle était fondée sur des droits de récolte conférés par traité. La Première Nation de Waterhen Lake a demandé le contrôle judiciaire de cette décision, que la Cour d’appel rejette, puisqu’il n’a pas été établi que la décision était déraisonnable.

Environmental law – Environmental assets – Wildlife – Judicial review – First Nation – Agreements

Le gouvernement du Yukon a demandé une révision judiciaire d’un rapport du Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Board (YESAB), qui recommandait de ne pas poursuivre un projet d’exploration minière. Le YESAB avait déterminé que le projet nuirait à la faune et au bien-être des Premières Nations concernées. La demande de révision judiciaire du gouvernement a été rejetée pour des raisons procédurales, le processus administratif n’étant pas encore complet.

Band – adding – will – granted status as claimant – amalgation – Specific claims Tribunal – ajout d’une partie

La Première Nation de Westbank a demandé l’autorisation d’intervenir comme partie dans la revendication la Okanagan Indian Band alléguant que le gouvernement canadien a manqué à ses obligations statutaires, fiduciaires et légales lorsqu’elle n’a pas respecté la volonté de fusion de deux Nations. La Cour accueille la demande de Westbank d’être ajoutée comme partie au litige.