VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE DU CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE ET PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Aboriginal rights – Treaty rights – Practice – Class actions – Certification – Class Proceedings Act – Constitution Act, 1982, s. 35

La Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse rejette l’appel du Procureur général de la Nouvelle-Écosse, qui réclamait que la certification de possession de droits ancestraux accordée aux intimés, des membres du Native Council of Nova Scotia, soit révoquée. La Cour d’appel reconnait les droits garantis par l’article 35 LC1982 aux intimés.

Gouvernement – consultation – ancestraux – caribou – peuples autochtones

Les Premières Nations des Innus Essipit et des Pekuakamiulnuatsh s’adressent à la Cour supérieure afin de déclarer que le Gouvernement du Québec a l’obligation de les consulter, conformément à ses obligations constitutionnelles, en lien avec la stratégie visant la protection du caribou forestier et montagnard. La Cour supérieure accueille la demande des Premières Nations, déclare que le Gouvernement a manqué à son obligation de consultation et ordonne que le Procureur général du Québec mette en place un processus distinct de consultation.

Examinations on sworn statements – duty to consult –  judicial review – procedural – pre-trial examinations

Le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke a intenté une action devant la Cour supérieure du Québec contre le Procureur général du Québec, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le Procureur général du Canada et Northvolt Batteries North America Inc. concernant un manquement à l’obligation de consultation de la Couronne dans le cadre du projet de batteries au lithium pour véhicules électriques de Northvolt. À ce stade des procédures, la Cour supérieure rend un jugement procédural et ordonne aux parties de suivre le calendrier procédural.