VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
INTERNATIONAL

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Les demandeurs sollicitent un jugement déclaratoire sur la légitimité des annuités versées par la Couronne selon les Traités Robinson et sur le comportement de la Couronne par rapport au respect de ses engagements sur l’augmentation de ces annuités. Le Tribunal déclare le comportement de la Couronne déshonorable et qu’il y a effectivement eu une atteinte aux dispositions des Traités Robinson; elle ordonne aussi à la Couronne d’entamer des négociations dans le but d’en arriver à un règlement juste par rapport aux violations identifiées des Traités.

Aboriginal peoples — Treaty 7 — Ratification — Vote Administrative law — Judicial review — Aboriginal peoples

Le tribunal doit traiter d’une demande en révision judiciaire d’un vote de ratification d’une entente de règlement avec la Couronne. Le tribunal rejette la demande parce que la Cour ne considère pas avoir la compétence pour réviser la décision du Conseil de bande de poursuivre un vote de ratification et, qu’en plus, il n’a pas été possible d’identifier aucune atteinte au principe d’équité procédurale.

Aboriginal peoples — Councillors — Federal Court jurisdiction — Trial Division — Practice — Mootness

Le demandeur demande une révision judiciaire de sa suspension indéterminée en tant que conseiller du Conseil de bande. La demande est accordée puisque le tribunal reconnait que la suspension du demandeur a été ternie par un manquement à l’équité procédurale.

Aboriginal peoples — Elections

La demanderesse souhaite que l’élection du défendeur soit révisée judiciairement sur la base que ce dernier ne serait pas éligible à être un candidat aux Élections du Conseil. Le Tribunal rejette la demande puisqu’il ne se considère pas comme compétent, car le preneur de décision, le directeur électoral n’est pas partie au recours et les décisions de ce dernier ne peuvent être révisables par la Cour fédérale. De plus, la demande est considérée comme prématurée puisque les recours administratifs prévus par le Code électoral en vigueur n’ont pas été épuisés.

Civil — Aboriginal law — Indian registry — Section 14

L’appel en l’espèce remet en question le refus d’inscrire au registre des Indiens une mère et sa fille, maintenant décédée, basée sur une interprétation que les descendants des demandeurs avaient renoncé légitimement à leur statut d’Indien, en vertu des politiques mises en place à la fin du 19e siècle pour retirer le statut d’Indien à plusieurs Métis, à l’aide des « half-breed scrips ». La Cour accueille l’appel puisque la décision du Registre est basée sur une erreur de droit en interprétant la mauvaise version de la disposition pertinente de la Loi sur les Indiens en plus d’erreurs de fait sur l’interprétation de l’âge du descendant de la demanderesse et la fraude subie par ce dernier.