VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA
MINISTÈRE DES FINANCES DU CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES
RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD
ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA

QUÉBEC

RESSOURCES NATURELLES ET FORÊTS
PROTECTEUR DU CITOYEN
CABINET DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LA FAUNE ET DES PARCS
CABINET DU MINISTRE RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES PREMIÈRES NATIONS ET LES INUIT
SECRÉTARIAT AUX RELATIONS AVEC LES PREMIÈRES NATIONS ET LES INUIT

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
DROIT, JUSTICE, POLICE & PENSIONNAT
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
SANTÉ ET SÉCURITÉ

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Information and Privacy Commissioner — Colombie-Britannique 2023-08-31

legal advice – birth alerts – subject to solicitor – client privilege – meeting – records

Une plateforme d’information numérique autochtone, IndigiNews, demande l’accès aux documents du ministère des Services aux citoyens concernant la pratique des « alertes de naissance ». La Commission conclut que le ministère est autorisé à refuser l’accès seulement pour les documents qui révéleraient des conseils ou des recommandations élaborés par ou pour un organisme public ou un ministre.

Cour d’appel de la Colombie-Britannique — Colombie-Britannique 2023-09-26

Civil – Practice – Appeals

Il s’agit d’une demande en prolongation de délai pour dépôt d’un avis d’intervention dans un litige porté contre un conseil de bande pour manquement à son obligation fiduciaire. L’intervenant proposé est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de vérifier la bonne gouvernance et la responsabilité financière des élus de conseils de bande. La demande de prolongation est accueillie, mais la demande d’intervention elle-même est rejetée.

Cour d’appel fédérale — Canada (fédéral) 2023-09-26

Intervention – soumissions obligations positives – utilité – approche

La demande d’intervention de Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations est rejetée, car elle ne serait pas dans l’intérêt de la justice.

Cour fédérale — Canada (fédéral) 2023-09-28

Aboriginal peoples – membership – Administrative law – Judicial review – Standard of review

Dans cette affaire, les demandeurs demandent la révision de la décision du conseil de bande de la Nation crie d’Enoch (NCE) ayant refusé leur demande afin qu’ils deviennent membres de la bande. La demande est rejetée. La décision du Conseil est raisonnable, en ce que ce dernier a appliqué correctement le Code d’adhésion de la NCE et qu’aucune preuve n’a démontré que ce Code était discriminatoire.

Supreme Court of British Columbia — British Columbia 2023-09-22

Real property – Aboriginal law – Reserves – Practice – Summary judgments

Dans cette décision, la Colombie-Britannique demande le rejet de la plainte des demandeurs au motif qu’elle est non fondée. Les demandeurs, issus des Premières Nations, allèguent qu’il y a eu intrusion et manquement à l’obligation fiduciaire en raison de la prise et de l’utilisation illégales des terres sur lesquelles ils ont un droit de possession. La demande de rejet est rejetée, en ce qu’il est dans l’intérêt de la justice que le litige soit tranché.

Supreme Court of British Columbia — British Columbia 2023-09-26

Civil – Aboriginal law – Aboriginal titles and rights – Crown Duties

Dans cette affaire, deux premières nations de la Colombie-Britannique déposent un recours contre le gouvernement au motif que le système actuel de la tenue minière de la province contrevient à l’obligation de la Couronne de consulter les Premières Nations. La Cour est d’avis que l’obligation de consulter découle de l’article 35 LC1867 et elle rend un jugement déclaratoire selon lequel la province a l’obligation de consulter.

Federal Court — Canada (Federal) 2023-09-13

Aboriginal peoples – Elections Constitutional law – Charter of Rights – Droits à l’égalité – Federal Court jurisdiction – Trial Division Dans cette affaire, la demanderesse demande le contrôle judiciaire du processus électoral de la Nation crie de Saddle Lake n° 462. La demanderesse ne s’est pas fait reconnaître le statut d’autochtone, car sa mère l’avait perdu elle-même, ayant épousé un allochtone. La demande est accueillie – la décision du fonctionnaire électoral est déraisonnable parce qu’elle ne représente pas un équilibre proportionné entre les droits garantis par la Charte et l’objet du Règlement électoral.